Biographie
Ensemble Rosasolis Ensemble


Magali Léger, soprano
Magali Léger débute sa formation artistique par des cours de danse classique et contemporaine. Elle travaille sa voix et décide par la suite d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle travaille deux ans avec Christiane Eda-Pierre et un an avec Christiane Patard ; elle obtient le premier prix à l’unanimité. Dans le cadre des activités du CNSM, Magali Léger chante le rôle du Rossignol et de la Princesse dans L’enfant et les sortilèges, à la Cité de la Musique de Paris, à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Lyon. Elle débute sa carrière professionnelle dans le rôle de Clara, de Porgy and Bess. Elle interprète des rôles dans des opéras de Mozart, Offfenbach, Nina Rota, etc. Et se produit entre autres à la Cité de la Musique, à l’Opéra de Nantes, au Capitole de Toulouse. Magali Léger se produit également en concert. Elle a chanté une Messe de Haydn dans le cadre des Concerts de l’Abbaye St Victor à Marseille, en 1998. Elle chante régulièrement avec le quatuor de musique baroque Rosasolis. En avril 1999, elle chante le Requiem de Mozart à l’église Saint-Germain des Près, à Paris. En 2000, elle a chanté les rôles de Carmen sous la direction de Marc Minkowski (Salle Pleyel), d’Eurydice dans l’opéra de Gluck (Opéra de Lyon) et celui d’Annina dans La Traviata retransmis en mondiovision en juin 2000.
Julie Blais, clavecin
Julie Blais commence le clavecin à l’âge de six ans au Conservatoire National de Région d’Angers, dans la classe de Mme Françoise Marmin. En 1994, elle obtient une médaille d’or de clavecin et l’année suivante un prix de perfectionnement. Parallèlement, elle suit des cours de musique de chambre dans la classe de Mme Troman et complète ses études en participant à des stages avec Françoise Lengelle et Aline Zylberajch. En 1995, elle est admise 1ère nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Kenneth Gilbert. Elle a obtenu en 1998 un 1er prix de Basse Continue dans la classe de Kenneth Weiss et de Blandine Rannou et en 1999 son prix de clavecin dans la classe de Christophe Rousset. Elle participe à la recréation d’Isis de J.B. Lully sous la direction de Robin Troman et de Thésée du même compositeur sous la direction de William Christie. Elle se produit régulièrement en concert en soliste ou en ensemble (concerts avec les jeunes solistes d’Angers et l’ensemble Pygmalion dans la Région des Pays de Loire, concerts d’orchestre à Venise et en Grande-Bretagne, récital au Château de Versailles en juin 1997). Elle a également participé à des master-classes avec John Holloway, Johannes Leertouwer et Bob van Asperen. En 1998, elle est sélectionnée pour participer aux tournées de l’EUBO (Orchestre Baroque de la Communauté européenne) sous la direction de Ray Goodman et Monica Hugget (concerts en Europe, Moyen-Orient,…). Julie Blais a fondé l’ensemble Rosasolis en 1998.
Laurent Dublanchet, viole de gambe
Laurent Dublanchet débute ses études musicales par le piano et le violoncelle qu’il étudie avec Georges Pludermacher et Jean Brizard à Paris. Parallèlement à ses études scientifiques, il se tourne progressivement vers la musique ancienne. Il commence alors ses études de viole avec Sylvia Abramowicz au Conservatoire de Saint-Cloud ainsi que de clavecin avec Joël Pontet et Christina Wolf à la Schola Cantorum de Paris. Résidant au Japon de 1994 à 1996, il bénéficie de l’enseignement de Toshifumi Sakamoto avec lequel il approfondit tout particulièrement le répertoire de consort. Après son retour en Europe, il participe à la création de l’ensemble de violes Poeticall Musicke, avec lequel il se produit depuis régulièrement, et se perfectionne auprès de Marianne Muller. Il obtient en 1999 un premier prix de viole à l’unanimité ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Il a participé en 1998 à la production de l’Orfeo sous la direction de Dominique Daigremont (Nanterre).
Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.