Biographie
Ensemble Sépia Quatuor


Fondé par Olivia Gutherz et Marie van Rhijn, l’Ensemble Sépia est une association de loi 1901 créée en mai 2009. Cette association a pour but de promouvoir la musique ancienne lors de concerts et de manifestations culturelles.
Le nom SEPIA est un acronyme (Société Etablie pour la Pratique des Instruments Anciens) et désigne une couleur produite à base d’encre de seiche. En choisissant ce nom, elles souhaitent mettre en rapport les sonorités et couleurs musicales de leurs instruments avec la patine ancienne de la photographie et des techniques picturales. Pour les quatre musiciennes, (Amélie Boulas – basson ancien, Olivia Gutherz – violoncelle et viole de gambe, Ayumi Sunazaki – traverso, et Marie van Rhijn – clavecin et orgue) cette relation avec d’autres formes artistiques est essentielle.
L’ensemble Sépia adopte des formations variées et invite d’autres musiciens en fonction du répertoire proposé. Les programmes de l’ensemble sont centrés autour du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles. Passionnées, Amélie, Ayumi, Marie et Olivia sont heureuses de communiquer leur plaisir de jouer lors des concerts proposés par leur ensemble.
Les interprètes se fixent deux lignes principales d’activité qui sont les suivantes :
– la recherche de répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, des comparaisons de sources musicales, des restitutions de partitions
– la diffusion des œuvres
Leur pratique musicale est liée à une approche musicologique grâce aux diverses études menées par chacune des musiciennes au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Conservatoire Royal de Bruxelles, et de la Hochschüle de Cologne. Elles aiment faire entendre des auteurs peu connus aux côtés des auteurs du grand répertoire.
Elles se produisent ensemble régulièrement, notamment aux Journées du Patrimoine à Notre Dame de Calais, aux « vendredis musicaux » du centre culturel Georges Bernanos à Paris, et à l’association « Plein Feu » au Moulin Brûlé près d’Avignon, et dernièrement au Festival « Musiques en Vercors » près de Grenoble.
L’ensemble Sépia a obtenu l’Aide Paris Jeunes Talents pour l’enregistrement d’un CD consacré au répertoire anglais du XVIIe siècle, avec le muselaar et la viole de gambe.
Biographie mise à jour le 29 janvier 2020.