Biographie

Ensemble Théodora

Conor Gricmanis, Violon baroque
Alice Trocellier, Viole de gambe
Lucie Chabard, Clavecin

THÉODORA est un ensemble franco-britannique dont le travail explore les répertoires baroques français et anglais composé de la soprano Mariamielle Lamagat, les violonistes Louise Ayrton et Conor Gricmanis, la violiste de gambe Alice Trocellier et la claveciniste Lucie Chabard.

Créé en octobre 2017, le groupe réunit anciens et actuels étudiants de la Royal Academy of Music de Londres et du CNSMD de Paris. ​L’ensemble s’est formé à l’occasion de divers concours en Angleterre, en obtenant un deuxième prix au Nancy Nuttall Early Music Prize (Londres, 2018), et a été sélectionné parmi les finalistes du London Early Music Exhibition 2018.

Leur expérience de la scène s’est par ailleurs développée grâce à divers tremplins pour jeunes ensembles en Europe (Fabulous Fringe du Festival de musique ancienne d’Utrecht, et Fringe du Festival Musica Antiqua de Bruges en août 2018). L’ensemble a eu la chance de pouvoir imaginer un programme autour de l’Abbé de Choisy lors d’une résidence aux Rencontres de musiques anciennes de l’Abbaye de Léhon, et de donner ce programme mêlant Couperin, Rebel et Rameau lors du Barnes Music Festival à Londres l’année dernière, ainsi qu’à la Chapelle Royale de Versailles dans le cadre des Jeudis musicaux en janvier dernier.

Si le premier amour de THÉODORA reste la musique française, le répertoire anglais XVIIe et, particulièrement, les collections de English Country Dance lui ont permis de développer un travail sur l’improvisation. C’est dernièrement lors du Brighton Early Music Festival que l’ensemble a pu explorer cette facette de son répertoire.

THÉODORA pourra être entendu à l’Hôtel de Soubise en février 2021 pour un récital de musique anglaise programmé par l’Association Jeunes Talents.

Biographie mise à jour le 11 juillet 2021.