Biographie

L’Elixir Trio

L’Elixir Trio est né d’une rencontre entre trois jeunes musiciens partageant la même passion pour la musique de chambre. Après avoir étudié pendant deux ans au Royal College of Music de Londres avec le Chilingirian Quartet, ils se perfectionnent actuellement dans la classe du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire de Paris.

Depuis sa création en 2007, le trio s’est produit dans de nombreuses salles et festivals en France et est aussi présent sur la scène internationale, notamment en Angleterre (St Martin-in-the-Fields, King’s Place, National Gallery…), au Pays de Galles, en Allemagne et aux Pays-Bas.

L’Elixir Trio a joué en direct sur France Musique pour l’émission «Dans la Cour des Grands » et s’est produit pour le Prince Charles à St James’ Palace à Londres. Il a été lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel de St Jean de Luz en 2008, du concours de la FNAPEC à Paris en 2009 et en avril 2010, finaliste de la "St Martin in the Fields chamber music competition" à Londres. D'autre part, Il a été soutenu par l’Association des Jeunes Artistes Musiciens en Alsace et la Concordia Foundation à Londres.

Le trio travaille régulièrement en collaboration avec des compositeurs actuels (Marc Monnet, Bernard Cavanna, Jérôme Combier) et fait la création mondiale du trio à cordes de Mark André au festival de l'Académie de musique de chambre d'Aix en Provence en juillet 2010. Soucieux de sensibiliser un jeune public à la musique classique, l'Elixir trio organise régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles scolaires en faisant découvrir le répertoire trop peu connu du trio à cordes et, en particulier, des œuvres oubliées comme le Trio à Cordes de Jean Cras.

Leslie Boulin Raulet, violon

Née en 1985, Leslie Boulin raulet a obtenu ses premiers prix de violon au conservatoire de Dole en 1998, au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2003, et à Lawrence University aux Etats-Unis en 2004. Leslie vient d’obtenir brillamment son Bachelor of Music dans la classe de Yuri Zhislin au Royal College of Music à Londres en juillet 2008. Leslie a gagné un premier prix aux concours Bellan, UFAM, Tournois de la musique, est lauréate du concours international de Milwaukee en 2003, ainsi qu’au concours de concerto de Marlow Music Festival en 2008. Elle se produit régulièrement avec orchestre et a récemment joué le Concerto pour Violon de Sibelius avec l’Orpheus Sinfonia en janvier 2008 à Londres. Leslie a travaillé en master classes avec des maîtres tels que Gordon Nikolitch, Lewis Kaplan, Ida Haendel, Zakar Bron, Olivier Charlier.

Pour l’année 2009, Leslie reçoit une bourse intégrale du « Linklaters and the Worshipful Company of Musicians » pour poursuivre un master de concertiste à la Guildhall School of Music and Drama dans la classe de Jacqueline Ross. Leslie est membre fondatrice de l’Elixir Trio.

Marine Gandon, alto

Marine Gandon a étudié l’alto avec Pascal Robault au Conservatoire de Reims, avec Lawrence Power au Royal College of Music de Londres et continue actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem. Elle a également suivi des master-classes avec des artistes comme Nobuko Imai, Marie-Christine Witterkoer, Philip Dukes, Gordon Nikolitch, le Quatuor Ysaÿe…

Lauréate du concours de cordes du Royal College of Music, elle a remporté les prix Cecil Aronowitz, Lionel Tertis & Lesley Alexander et a fait ses débuts au Wigmore Hall à Londres en juin 2007. D’autre part, en tant que lauréate du concours du Lyons Club de St Maur-des-Fossés, elle a été choisie pour jouer la Symphonie Concertante pour violon et alto de Mozart en soliste en France et en Allemagne en 2004. Marine a déjà joué sous la direction de chefs comme Bernard Haintink, Vladimir Ashkenazy, Sir Charles Mackerras, elle a été alto-solo dans l’ « Orpheus Orchestra » à Londres. Elle est également partie en tournée en Chine et en Europe avec l’«Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales».

Passionnée par la musique de chambre, Marine est membre fondatrice de l’Elixir Trio. D’autre part, elle a récemment été invitée à jouer avec le « Norbotten Neo Ensemble » en Suède ainsi qu’avec l’ « Ensemble ACA » en Espagne.

Michaël Tafforeau, violoncelle

Michaël Tafforeau a débuté le violoncelle dans la classe d’Olivier Roth à l’Ecole Nationale de Musique de Colmar et étudié parallèlement la direction d’orchestre. Il a continué ses études à Paris au Conservatoire Paul Dukas dans la classe de Philippe Bary avant d’obtenir son prix de perfectionnement au Conservatoire régional de Lille dans la classe d’Hélène Dautry. Apres 4 ans d’études dans la classe de Jérôme Pernoo au Royal College de Londres, il a obtenu en 2008 un ‘ Master of Music in Advanced Performance’.

Pendant sa formation, Michael a pu travailler avec Philippe Müller, Roland Pidoux, Emmanuelle Bertrand, Bernard Greenhouse, le Trio Wanderer ainsi que les membres du ‘Chilingirian Quartet’. Il a également été membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2004 et a travaillé à Londres sous la direction de chefs tels que Bernard Haitink, Roger Norrington, et Vladimir Ashkhenazy…En 2007, il a fait une tournée de concerts en Inde avec l’ensemble ‘les Solistes Français’ ainsi qu’en Italie avec l’orchestre philharmonique de Strasbourg. En septembre 2008, Michael a intégré la formation en pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Valérie Aimard. Il enseigne actuellement le violoncelle à l’Ecole de Musique de Avon-Fontainebleau.

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.