Biographie

Les Afflutées

Charlotte Scohy, Flûte traversière
Laëtitia Lenck, Flûte traversière

À l’origine des Afflûtées, il y a cette volonté d’abaisser la barrière public-artiste. Les Afflûtées, compagnie constituée par deux étudiantes du conservatoire de Paris, s’est donnée comme priorité le partage. Partage avec le public bien évidemment, mais aussi avec d’autres arts, d’autres styles de musique.

Le principe de base qui sert de ciment à notre ensemble est la créativité et l’adaptation. Chaque public est différent, à nous de leur faire sentir que nous sommes conscientes de cette différence et qu’elle est un atout pour eux. Nous n’avons aucunement la prétention de vouloir éduquer notre public, nous voulons le divertir tout en éveillant sa curiosité. Notre rôle est de l’intéresser afin de lui donner l’envie de connaître cette musique trop longtemps réservée à une élite, musique qui a bien du mal à se défaire de cette image.

Une grande partie de nos prestations a pour but d’apporter notre musique à des personnes dans l’impossibilité de se déplacer : hôpitaux, maisons de retraite… De plus, notre formation de médiation culturelle nous permet de travailler beaucoup avec des scolaires. Il est nécessaire et primordial d’apporter l’art aux enfants. Picasso l’exprimait ainsi : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.