Biographie
Les Francs Bassons Quatuor
Le quatuor Les Francs Bassons est issu de la rencontre entre quatre élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Réunis par leur passion pour le basson français, Anaël Bournel Bosson, Rafael Angster, Victor Dutot et Julien Abbes créent en 2011 cet ensemble afin d’explorer trois cents ans de répertoire à deux, trois ou quatre bassons.
S’étendant de la sonate baroque au quatuor contemporain, ce répertoire témoigne du grand intérêt qu’ont manifesté les grands compositeurs de ces époques à l’égard du basson. Cet instrument, souvent méconnu du grand public, a pourtant accompagné la création musicale de façon continue jusqu’à nos jours, complétant la famille des bois tout comme le violoncelle complète celle des instruments à cordes.
Le quatuor s’est perfectionné auprès de bassonistes renommés tels que Gilbert Audin, Philippe Hanon et Giorgio Mandolesi et bénéficie du soutien de Neuranter, Rieger, du Mécénat Société Générale et du Coin des Bois.
Portés par la volonté de faire connaître au plus grand nombre l’extraordinaire spécificité du basson, Les Francs Bassons se produisent régulièrement en concert, à Paris ou en province. Dans un but pédagogique, ils accompagnent souvent leurs concerts d’explications ludiques des pièces qu’ils exécutent afin de guider l’auditeur à travers les styles abordés.
Les Francs Bassons sont lauréats du 1er Concours international d’ensembles de bassons de Strasbourg. Ils se produisent dans toute la France (Cannes, Paris, Lille…) et sont invités dans plusieurs festivals : Saint-Denis, Chambre avec vue, FIMU…
La création est une des ambitions majeures des Francs Bassons puisqu'ils sont les dédicataires de pièces de Jean-François Pauléat, Alexandre Ouzounoff et Jean-Philippe Audin.
Biographie mise à jour le 23 mars 2016.