Biographie

Luce del Canto

UN CHŒUR EN MOUVEMENT

En 2008, Simon-Pierre Bestion fonde avec de jeunes chanteurs et amis le chœur de chambre Luce del canto, ensemble professionnel en résidence à l’église Saint-Séverin (Paris 5e). Ses membres sont animés d’une même motivation : faire vivre le répertoire pour chœur, du Moyen-Âge à aujourd’hui.

Une démarche « humaniste »
En cherchant la variété des timbres et des personnalités, Simon-Pierre Bestion place l'Homme au cœur de la musique. Il cherche, en collaboration avec ses chanteurs, à créer une atmosphère adaptée à chaque répertoire ; ainsi, pour Monteverdi ou pour Arvo Pärt, les couleurs et les associations de voix pourront être différentes afin de révéler au mieux la personnalité de l’œuvre.

Du sens avant tout
Dans son travail, Simon-Pierre Bestion accorde une importance capitale au texte. Cette attention particulière au mot provoque chez les chanteurs un engagement particulier qui confère aux interprétations de LUCE force et émotion.

Un vaste répertoire
Luce aborde avec la même passion toutes les époques : le Moyen-Âge hispanique (cantigas, codex Las Huelgas…), la Renaissance anglaise et française (Tallis, Taverner, Brumel, Desprez…), le Baroque italien (Monteverdi, Rigatti…) ou allemand (JS Bach, JL Bach…), ou encore les Lieder romantiques (Schubert, Brahms, Wolf…). Il lui tient par ailleurs à cœur de défendre la musique des grands compositeurs du XXe siècle (Duruflé, Poulenc, Messiaen, Barber, Britten, Bernstein) et celle de nos contemporains (Florentz, Tavener, Arvo Pärt ou Denis Dufour).

LA PERSONNALITÉ DU CHOEUR

Un chœur soliste
Le chœur Luce del canto s’est construit au fil des années et des concerts une identité claire, basée avant tout sur la recherche d’un son et d’un souffle commun. La « pâte sonore » qu’a su révéler son chef Simon-Pierre Bestion lui confère un son chaud, coloré, incarné. Que ce soit a capella, avec orchestre ou accompagné de formations instrumentales réduites, c’est avant tout la voix du chœur qui compte : une voix finalement unique, qui utilise au mieux la diversité des timbres de ses chanteurs.

Un chœur en mouvement
Luce del canto aime provoquer des rencontres, tisser des liens, mélanger les gens et les genres. Ainsi Luce del canto, sur plusieurs programmes de son répertoire, s’est associé à des metteurs en scène, danseurs et comédiens, qui deviennent aujourd’hui des compagnons de route réguliers. Luce défend en effet une interprétation charnelle et organique, qui trouve sa place dans le mouvement – toujours subtil – qu’induit l’écriture de chaque compositeur. Le chœur mis en scène devient alors le metteur en scène de la musique qu’il interprète.

CONCERTS, ACTUALITÉS ET PARTENAIRES
Le chœur se produit régulièrement depuis 2008 dans toute la France, et notamment au sein de festivals prestigieux : les festivals Voix du Prieuré (Le Bourget du Lac), l’Hiver Musical de St-Leu-la-Forêt (95), Jean de la Fontaine (Château-Thierry), Les Voûtes Célestes (85), Musique et Nature en Bauges (74), les États Généraux du Christianisme (Strasbourg). Il lui arrive également de donner des concerts privés comme à l’Institut du Monde Arabe ou pour le Journal La Vie.

Luce del canto a pour soutien principal la Fondation Orange.

Luce del canto a sorti au printemps 2012 son premier enregistrement, Atma, qui reprend les oeuvres du programme homonyme.

Ce CD réunit ainsi des pièces vocales envoûtantes et profondes, qui explorent la musique chorale du XXe siècle en se mêlant avec subtilité aux sonorités de harpe, percussions et orgue :

Mother and child – John Tavener
Motets pour le temps de Noël – Francis Poulenc
Agnus dei – Samuel Barber
De profundis – Arvo Pärt
A Ceremony of Carols – Benjamin Britten

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.