Biographie

Lutetia Trombone Quartet

Le Lutetia Trombone Quartet est un quatuor de trombones réunissant quatre amis musiciens issus        des classes de trombone du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En janvier 2016, ils décident de créer un quatuor de trombones dans l’optique de partager leur plaisir de jouer ensemble, ayant également pour but de populariser leur instrument et promouvoir son répertoire. Depuis, Robinson, Léonard, Raphaël et Simon exercent leur passion en musique de chambre. En septembre 2016, le Quatuor entre dans la classe de musique de chambre de Pascal Proust, et dans celle de Philippe Ferro l’année suivante.

Le LTQ aborde un répertoire riche et varié, composé d’œuvres originales, mais également de transcriptions, allant de la musique baroque aux bandes originales en passant par Beethoven ou Gershwin.

Parallèlement, il s’intéresse de près aux créations actuelles. Cette diversité de programmes lui a permis de se produire dans de nombreux festivals, parmi lesquels Le Son des Cuivres à Mamers  (2016 et 2019), le gala du Concours les Clés d’or (2017), le Festival de Cuivres et Percussions  de Surgères (2017) ou encore le Festival national de Trombone d’Avignon (2018). Il a également été convié en décembre 2017 pour un récital lors de la cérémonie célébrant le trois cent millionième visiteur de la Tour Eiffel.

D’autre part, le Lutetia Trombone Quartet a eu l’honneur d’accompagner Dave Martin et Jorgen Van Rijen, solistes de renommée internationale, au cours de master-classes respectivement au CRR de Paris (2017) et au Festival de cuivres et percussions de Surgères (juillet 2017).

Le Quatuor se produit régulièrement en récital dans diverses églises parisiennes ; en date cette année les Jeudis de Saint-Marcel (février 2019) et les Dominicales de Saint-Roch (mai 2019).

Le Lutetia Trombone Quartet s’est déjà distingué lors de plusieurs compétitions nationales dédiées  à la musique de chambre ou à leur instrument. En octobre 2017, il obtient le premier prix au Concours Centr’ensemble de la Ville de Paris. Les quatre amis sont ensuite lauréats du Concours Cuivres en Nord, édition 2018, à Anor. Ils obtiennent par la suite le premier prix du Concours national de quatuor de trombone de Lille présidé par Michel Becquet en mai 2018.

Le Lutetia Trombone Quartet se compose de Raphaël Lèbre, Robinson Julien-Laferrière, Simon Prieur-Blanc et Léonard de La Servière.

© Roger de la Servière

Biographie mise à jour le 27 avril 2022.