Biographie
Quatuor Joyce Quatuor
Le Quatuor Joyce est remarqué par la presse dès ses premiers concerts, « Ce n’est plus un accord mais, par l’impalpabilité, l’immatérialité de la sonorité, un souffle partagé… Magique, la conclusion de l’ouvrage (Quatuor 1905 de Webern) sous les quatre archets en dit long sur le degré d’entente et d’homogénéité auquel ils parviennent… L’engagement s’avère tout aussi profond dans le quatuor Sonate à Kreutzer de Janáček… les jeunes archets restituent parfaitement la dimension « opéra sans paroles » de la partition… ; en saisissent tous les ressorts psychologiques avec une intensité et un relief magnifiques…. Quatuor n°1 de Brahms : Quel lyrisme tout à la foi vibrant et étreignant, pudique et décanté montrent-ils dans la Romanze, quel secret agitato de l’âme font-ils entendre dans l’Allegretto, avant un final où la science des sons et le cœur forment la plus harmonieuse alliance. Quel talent : suivez les Joyce de près ! » Alain Cochard, Concert Classic.
Ce prometteur quatuor réunit les violonistes Leo Marillier et Apolline Kirklar, l’altiste Loïc Abdelfettah, et le violoncelliste Emmanuel Acurero, quatre jeunes diplômés du Diplôme d’artiste interprète (DAI) contemporain, formés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ces jeunes musiciens ont développé leurs affinités musicales au cours de festivals, notamment Présences, Toroella de Montgri (Espagne), Académie de Villecroze.
Si le Quatuor Joyce a un lien particulièrement privilégié avec le répertoire contemporain, il n’en délaisse pas pour autant le répertoire plus ancien. Le quatuor a partagé la scène aux côtés de l’altiste Claire Merlet à la Galleria Continua autour d’un programme Beethoven/Brahms pendant l’été 2020, et s’est produit entre autres au Théâtre du Voyageur, à la Salle Cortot, à la Chapelle Expiatoire, aux Archives nationales ainsi qu’au Festival Préludia (Allier).
Quatuor résident Proquartet depuis 2021, le Quatuor Joyce a pu bénéficier des conseils de John Myerscough (Quatuor Doric) et de Claire Thirion (Quatuor Chiaroscuro) respectivement au Conservatoire des Ocres (Lubéron) et à l’Abbaye de Royaumont. De plus la même année, les Joyce ont été sélectionnés par l’Association Jeunes Talents ainsi que par la Poona Music Society – association qui promeut la musique classique en Inde.
En 2021, le dynamique Quatuor Joyce s’est également engagé aux côtés de l’Association Ivan Wyschnegradsky pour la défense et la promotion du répertoire de chambre du compositeur russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979), notamment à la Marbrerie de Montreuil.
Le Quatuor Joyce fera ses débuts à l’automne à la Scène Nationale d’Orléans avec un programme éclectique autour de J. Haydn, A. Norman et R. Schumann, ainsi qu’à la Médiathèque musicale Mahler à l’occasion d’une exposition Zemlinsky.
La saison 2021-22 s’articulera pour les Joyce également autour de projets de création. Le quatuor poursuivra sa formation auprès de musiciens reconnus (Jörg Widmann, Irvine Arditti, Günther Pichler…).
Le Quatuor Joyce est Lauréat de la Fondation Royaumont et est soutenu dans ses projets par l’Adami.
(c) Franck Jaillard
Biographie mise à jour le 14 octobre 2021.