Biographie

Quatuor Absinthe

François Tissot, Clarinette
Franck Russo, Clarinette
Vincent Michel, Clarinette
Mathieu Franot, Clarinette

Absinthe, comme le symbole d’une liberté artistique désirée un siècle plus tôt, ou des musiciens qui se jouent d’un univers musical parfois trop sage en provoquant un métissage coloré de différents répertoires.

Absinthe voit le jour en 2005, suite à la rencontre de quatre clarinettistes, réunis à Paris pour leur apprentissage passionné de la musique. Leur soif de découverte et leur inspiration les amène à explorer différents répertoires, la clarinette basse, le cor de basset ou encore la petite clarinette apportant au quatuor une richesse sonore et une aisance dans toutes les musiques. Absinthe évolue ainsi au gré de ses envies à travers le Jazz, le Klezmer, le Tango, la musique classique ou encore les musiques de films. Le travail avec les compositeurs actuels, la transcription et l’arrangement, lui permettent d’enrichir son répertoire en constante évolution et de créer son identité. Le Quatuor possède désormais tout un répertoire constitué d’œuvres dont les compositeurs ont été influencés par différents folklores, et notamment d’Europe de l’Est, où la danse domine.

L’ensemble est actuellement en 2e cycle supérieur de musique de chambre (Master) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de David Walter et Michel Moragues et conseillé par Henry Fourès pour ses instrumentations, après avoir obtenu un 1er prix (licence) mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il remporte le 1er prix du 26e Concours Européen de Musiques d’ensembles FNAPEC 2012 et est soutenu par les maisons Buffet Crampon, Vandoren et l’Olifant Paris.

Ce quatuor a eu l’occasion de se produire au Studio de l’Ermitage, à la Salle Ravel de Levallois, au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, dans la Galerie dorée de la Banque de France, aux Archives nationales, au Musée de l’Armée des Invalides…

Biographie mise à jour le 28 mai 2014.