Biographie

Quatuor Ardeo

Constitué en 2001 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Quatuor Ardeo fait d’ores et déjà partie des jeunes formations françaises reconnues et louées par les médias.

Il remporte en septembre 2004 le second prix et deux prix spéciaux au Concours International de Quatuor à Cordes Chostakovitch à Moscou et en mai 2005, le premier prix de la FNAPEC lui est décerné par la Fondation Polignac. En juin 2005, il reçoit le 2ème prix ainsi que le prix de la presse internationale au Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux.. En juillet 2007, le Quatuor se distingue au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne : sélectionné pour la finale, il y a remporté le 3ème prix des quatuors à cordes. Puis en juin 2008, le Quatuor a remporté le 3ème prix ex æquo avec le Quatuor allemand Signum lors de sa participation au Concours international de Quatuor à cordes « Premio Paolo Borciani », à Reggio Emilia en Italie. Enfin, en 2009, il remporte de nouveau en Italie le “prix du public 2009” du festival de musique de Bologna.

Ayant reçu l’enseignement de Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid pendant l’année universitaire 2004-2005 grâce à une bourse octroyée par l’entreprise Sacyr, puis au sein de l’Instituto de Musica de Camera de Madrid (2006-2007), il a depuis bénéficié également de master-classes du Quatuor Hagen (Mozarteum de Salzbourg), de P-L Aimard (CNSMDP, Paris), W. Levin, G. Pichler, P. Katz (programme de formation Pro-Quartet), du Fine Arts Quartet, de M. Skampa, A. Meunier, E. Feltz, G.Takacs et A.Keller …

En résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris depuis 2008, le Quatuor Ardeo est souvent invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et à l’étranger (Santander – Espagne, Kuhmo – Finlande, Musée d’Orsay, Concertgebouw d’Amsterdam, Festival de Radio France et Montpellier, Théâtre musical de Paris-Châtelet, Musiques d’Eté d’Epernay, festivals Pablo Casals, d’Entrecasteaux, Toulon, les Dominicains en Haute Alsace, Musique en Périgord, Moments musicaux de la Baule, Septembre musical de l’Orne, Orangerie de Sceaux, Corbigny, Musique à Deauville, Cordes-sur-Ciel, Lockenhaus, Festival de l’Ile d’Elbe (I), Festival de Bologne (I), Prussia
Cove…

Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre des artistes de renom tels que David Kadouch, Henri Demarquette, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Jérôme Pernoo, A. Meunier, Vladimir Mendelssohn, Nicolas Bone, Evgeni Korioiv et Mario Brunello.

Mécénat Musical Société Générale soutient le Quatuor Ardeo depuis 2005 pour l’ensemble de ses activités. Le quatuor a été en outre sélectionné en 2006 par Culturesfrance pour bénéficier du programme Déclic, en partenariat avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale. Joëlle Martinez joue un violoncelle de Charles Jacquot (1846) prêté par la Fondation Zilber. Depuis 2008, le Quatuor Ardeo participe à un projet d’interventions pédagogiques dans le cadre de Proquartet auprès d’établissements scolaires du 18e arrondissement de Paris.

En mars 2007, le quatuor a présenté son premier disque consacré aux deux premiers quatuors de Charles Koechlin salué par la critique : 3* Monde de la Musique, 4/5 Diapason et 8/10 Classica Répertoire. Le 15 janvier 2010 est sorti un disque consacré à Shostakovich sous le label Transart Live avec David Kadouch et le quatuor Ardeo. Un disque Schumann, également avec David Kadouch est en préparation pour 2011.

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.