Biographie
Quatuor Ernest Quatuor
Le Quatuor Ernest se forme sous l’impulsion de quatre étudiants de la Haute école de musique de Genève, dans la classe de Gábor Takács-Nagy. Très vite, il bénéficie également des conseils de Miguel da Silva au CRR de Paris et de Patrick Jüdt à la HDK Bern.
Appréciés pour leur complicité et leur plaisir évident à jouer ensemble, les quatre musiciens remportent de nombreuses récompenses : Prix d’Honneur (meilleure distinction) et Prix du Jury au Concours international Leopold Bellan 2017, 3e prix au Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, Prix Daisy de Saugy (Genève). Ils remportent trois prix à l’Académie Ravel, dont le Prix Espoir du Festival Ravel et le Prix des Musicales de Colmar. Lauréats de la Swiss Chamber Academy, ils sont soutenus par les fondations Milou, Dénéréaz et Dulcimer.
Le Quatuor s’est produit en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie et en Hongrie dans des salles prestigieuses : Philharmonie, Archives nationales, Invalides à Paris, Maison de la Radio, Église Saint-Germain à Genève, Holzhausen Schlösschen à Frankfurt, Ludwig Festspielhaus à Füssen, Académie Franz Lizst à Budapest, Paul Klee Zentrum à Bern. Il est également invité dans de nombreux festivals : Verbier, Ravel, Sine Nomine, Les Cordes en Ballade, Accademia Filarmonica di Casale, Vue d’Ensemble(s), Gaia, Les Musicales de Saint-Genoux, Résonances automnales, Festi’Vence, Les Automneries musicales. En 2018 le quatuor est sélectionné pour accompagner les demi-finales du Concours Menuhin. On a également pu entendre le quatuor à la radio, notamment sur France Musique, Espace 2 et France Bleu.
Partageant régulièrement la scène avec des artistes confirmés tels que Marie-Josèphe Jude, Philippe Graffin, Cédric Pescia, Marianna Shirinyan, Gwendolyn Masin, Sylviane Deferne, ou Caroline Cohen-Adad, le quatuor s'associe également avec bonheur à de brillants musiciens de sa génération. On peut ainsi le retrouver aux côtés des violonistes Diana Adamyan et Nathan Mierdl, de l’altiste Natanael Ferreira ou de la pianiste Natasha Roqué Alsina.
Toujours avide de découvrir de nouveaux publics, le Quatuor Ernest s’évade avec plaisir de la scène traditionnelle du concert classique pour atteindre un auditoire inattendu. Il se produit ainsi régulièrement au Bateau Genève lors de petits-déjeuners offerts aux plus démunis, mais également dans des EMS et des hôpitaux, ainsi que dans des cadres scolaires. Poursuivant l’aventure des Cafés classiques débutée en 2017, le quatuor entame en octobre 2018 une collaboration avec le Collectif Nocturne de Genève, et entre en résidence à la Salle du Terreau. Enfin il soutient le jeune festival français Les Fieffés Musiciens, en se produisant dans des lieux de patrimoines ou des jardins, souvent fermés aux représentations classiques.
Le Quatuor Ernest a eu la chance de se perfectionner auprès de chambristes issus de grands quatuors tels que Hagen, Alban Berg, Mosaïques, Jerusalem ou encore Bartók. Depuis 2016 le quatuor participe aux formations ProQuartet à Paris. Il participe également à d’autres prestigieuses académies telles que Villecroze, Ravel ou l’ECMA.
Passionnés par la musique hongroise, les quatre musiciens ont eu l’occasion d’approfondir leur connaissance de ce répertoire en l’étudiant avec Gábor Takács-Nagy à Genève, mais également avec Sandor Devich à Budapest. Fin 2016 ils sont sélectionnés pour participer à un concert-hommage à la musique de György Kurtág donné dans la Grande Salle du Conservatoire de Genève en la présence de György Kurtág Jr. et de Judith Kurtág.
Le premier disque du Quatuor Ernest, enregistré en compagnie de la pianiste Sylviane Deferne, est sorti en janvier 2017 sous le label Doron Music. Chaleureusement accueilli par la critique, il reçoit la récompense Piano Maestro dans la revue française Pianiste.
Biographie mise à jour le 26 octobre 2018.