Biographie

Quatuor Hermès

Le Quatuor Hermès est actuellement l’un des jeunes ensembles les plus accomplis de sa génération. 

1er prix des concours internationaux de Lyon (2009) et Genève (2011), il est également 1er prix des auditions Young Concert Artist de New York en 2012. A cette occasion, on l’invite à faire ses débuts au Kennedy Center de Washington et au Carnegie Hall de New York, où il est accueilli par un public et des critiques enthousiastes.

On a déjà pu l’entendre aux festivals de l’Orangerie de Sceaux, du Périgord Noir, Radio France/Montpellier, Sâou chante Mozart, Septembre Musical de l’Orne, à la Cité de la Musique et régulièrement sur France Musique ; en Italie au Théâtre du Lingotto de Turin, Societa dell quartetto de Bergame, à l’Accademia Filarmonica de Bologne, au théâtre Bibiena de Mantoue ; en Allemagne au Festival Mecklenburg-Vorpommern, Crescendo Festival de Berlin ; en Autriche au festival de Lockenhaus… 

Ses membres, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, se rencontrent en 2008 et commencent leur formation avec les quatuors Ravel et Ysaÿe, puis en Allemagne auprès d’Eberhard Feltz et du Quatuor Artemis. Ils étudient aujourd’hui à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Grâce au soutien de la société des montres Bréguet et dans le cadre du Concours de Genève, les quatre musiciens ont enregistré en 2012 un premier disque consacré à Haydn et Beethoven.

En 2014, paraît chez La Dolce Volta l’intégrale des Quatuors à cordes de Schumann. Cet enregistrement connaît un excellent accueil et a obtenu de nombreuses distinctions (CHOC de Classica, Télérama). Le Quatuor Hermès est depuis 2013 en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et nouveau lauréat de la fondation d'entreprise Banque Populaire.

Photo © Julien Mignot

Biographie mise à jour le 26 juin 2015.