Biographie

Quatuor Tercea

Le Quatuor Tercea est créé en 2004 dans les couloirs du CNSMD de Lyon où il obtient en 2007 la mention TB au diplôme de cycle d’études supérieures dans la classe de Z. Toth et R. Kitahama. Le quatuor se perfectionne ensuite lors de master classes auprès de grands quatuors puis trois ans auprès du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il obtient son diplôme de perfectionnement avec « Grande Distinction » (2009). Il bénéficie également des conseils de L. Fima, H. Müller, R. Schmidt, W. Levin…

Le quatuor Tercea est lauréat du Concours International de quatuor à cordes Léos Janáček de Brno (2006), lauréat du prix du public de la 17ème édition du Festival Nouveaux Talents de Villers-sur-mer (2007) et prix spécial du Festival International d'Art de Gluiras (2008). En septembre 2009, il remporte le 1er prix et le prix du public du Concours International de musique de chambre de Trondheim (2009).

Invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France (à Lyon, à Paris, à Vannes, à Menton…) et à l'étranger (en Belgique, en Suisse, dans une croisière autour de l'Espagne, en Scandinavie, en Allemagne…), le quatuor a aussi le plaisir de jouer avec le Quatuor Danel, M. Bourgue, E. Swiercz, B. Kostyac…

Le quatuor est par ailleurs soutenu par la Fondation Albeniz qui finance intégralement leur scolarité pour l'année 2009-2010. Depuis mai 2009, il se voit prêter gracieusement par le luthier J.-F. Schmitt, un quatuor d'instruments de P. Merling. C. Bucelle joue un archet Fétique prêté par la fondation Chapelle Reine Elisabeth.

« Les quatre jeunes femmes, pleines de jeunesse et de talent, parfois tempétueuses à l’excès, savent respecter l’harmonie sonore des instruments que le destin a placé entre leurs mains. »
André Peyregne – Nice Matin, août 2009

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.