Biographie

Quatuor Voce

Soutenus par le Quatuor Ysaÿe, le Quatuor Voce remportent en quelques années seulement de nombreux prix de concours internationaux, à Genève, Crémone, Vienne, Bordeaux, Graz et Londres. Ils s’imposent rapidement sur la scène internationale, en quatuor et aux côtés d’artistes comme Yuri Bashmet, Nobuko Imai, Michel Portal… et de la plus jeune génération avec Shani Diluka, Bertrand Chamayou, David Kadouch…

Leur premier disque (label Nascor) consacré à Schubert est recommandé par le magazine The Strad et obtient les « ffff » de Télérama.

Sensibles à la nécessité de faire vivre la musique classique hors du cadre habituel du concert, ils expérimentent différents types de spectacles en prêtant notamment leur voix à des chefs-d’œuvre du cinéma muet – W. F. Murnau, E. Lubitsch, B. Keaton, K. Vidor, G. W. Pabst, C. Dreyer, H. Loyd.

Leur curiosité les amène à partager leur univers avec des personnalités aussi variées que le musicologue Bernard Fournier, le chanteur et guitariste Matthieu Chédid, la chanteuse Juliette, l’improvisateur Jean-François Zygel, le chorégraphe Thomas Lebrun ou les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault. Ils transmettent également leur passion en sensibilisant les plus jeunes dans les écoles et en encourageant la pratique amateur dans le cadre de stages.

Enfin, ils ont des projets artistiques plus personnels comme la direction de festivals – Le Printemps des Saisons et Le Cœur en Musiques, en Ardèche méridionale.

Depuis sa création en 2004, le Quatuor Voce bénéficie de nombreux soutiens parmi lesquels la Fondation Banque Populaire, l’académie musicale de Villecroze, l’institut Albéniz et la Fondation Charles Oulmont.

Sarah joue un violon de Stefano Scarampella. Cécile joue un violon de G. F. Pressenda. Guillaume joue un alto d’Aymeric Guillard. Florian joue un violoncelle de François Denis.

En juin 2011, le Quatuor Voce est finaliste du concours Premio Borciani 2011 et reçoit le prix du Public.

Biographie mise à jour le 10 avril 2021.