Biographie
Quatuor Wolfmeier Quatuor
Le Quatuor Wolfmeier a été fondé en 1994 par quatre jeunes musiciens encore étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après deux années de travail dans la classe de Jean Mouillère, ils obtiennent en 1996 un premier prix à l’unanimité de musique de chambre.
Tout comme Johann Wolfmeier, grand ami et mécène de Beethoven, ils travaillent dès lors à faire partager à un public leur amour pour le quatuor et les œuvres qui s’y rapportent. Leur objectif a déjà pris forme par des concerts dans des lieux variés à Paris (Eglise Saint Julien le Pauvre, Cloître de Port-Royal), comme en province (Nîmes, Bordeaux, Festival Musique en Périgord, Cambrai), mais aussi par l’élaboration constante d’un répertoire étendu.Celui-ci, couvrant une période du XVlll ème au XXème siècle, permet au quatuor d’aborder les grandes œuvres de manière toujours différente avec l’appui musical des plus célèbres chambristes, en suivant les cours d’interprétation ProQuartet avec Walter Levin (Quatuor Lasalle), Valentin Erben et Thomas Kakuska (Quatuor Alban Berg) et Peter Oundjian (Quatuor de Tokyo). Le Quatuor a par ailleurs reçu les conseils de Véronika Hagen (Quatuor Hagen) et du Quatuor Takacs.
Le Quatuor Wolfmeier suit actuellement le cycle de perfectionnement de musique de chambre du CNSM de Paris
dans la classe de Jean Sulem (Quatuor Rosamonde).En 1999, il a été finaliste des Européennes de musique de chambre d’Illzach.