Biographie

Quintette Aquilon

Animés par la même passion de la musique de chambre et attirés par une formation associant différents timbres donc riche en couleurs, les cinq musiciens du Quintette Akilon se sont rencontrés en 2000 au CNSM de Paris. Ils y obtiennent en juin 2004 un Prix de musique de chambre mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de David Walter et Michel Moraguès.

Outre l’enseignement des membres du Quintette Moraguès, l’ensemble a bénéficié des conseils de Stefan Schilli (Avalon Bläserquintett), Laurent Lefèvre (Quintette Debussy), Jens MacManama (Quintette Nielsen) et Jacques Tys.Après s'être distingué au Concours International Henri Tomasi (1er Prix- Marseille, 2003), au Concours européen "Musiques d'Ensemble" de la FNAPEC (Paris, 2005), le Quintette Aquilon remporte en 2006 le prestigieux 1er Prix du Concours International de l'ARD de Munich.

Le Quintette Aquilon a le souci de varier et d’adapter les programmes de ses concerts en fonction du public rencontré mais il est également très attaché au fait de lui faire découvrir le répertoire méconnu du quintette à vent. Il élargit son répertoire en jouant dans d'autres formations comme le trio, le sextuor ou le nonet. Ainsi s'est il produit avec les pianistes Christian Ivaldi, Abdel Rahman El Bacha, Adam Laloum, Anika Vavic et Anna Gourari, les quatuors Stamic, Ebène et Fauré.

Il est désormais invité à se produire dans de nombreuses salles et festivals en France comme les Folles Journées de Nantes, le Théâtre de Verdun, l'Orangerie de Sceaux, le Festival Jeunes Talents à Paris, le Grand Salon de l’Hôtel des Invalides, en Autriche au Mozarteum de Salzbourg, à la radio de Graz (ORF), en Allemagne: Rheingau, Oleg Kagan, Mecklenburg-Vorpommern, MDR-Musiksommer, SWR-Schloßkonzert…

Pour la saison 2008-2009 le quintette Aquilon est "Rising Stars" en association avec la Cité de la Musique de Paris. Il se produit dans différentes grandes salles européennes (Concertgebouw Amsterdam, Town Hall de Birmingham, Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Philharmonie de Cologne, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Luxembourg et Laeiszhalle de Hambourg).

Le quintette est lauréat Déclic 2006-2007 (programme de promotion des lauréats français de concours internationaux, initié par Culturesfrance en collaboration avec Radio France, soutenu par Mécénat Musical Société Générale) et lauréat du Festival Mecklenburg-Vorpommern "meilleur ensemble 2007", Prix de la Fondation Nordmetall.

Depuis septembre 2008, il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.