Biographie
Quintette Oxalis Quintette


Le Quintette Oxalis naît de l’envie de cinq amis de jouer ensemble.
Leurs routes se croisent d’abord au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et de Reims ou encore à l’Orchestre Français des Jeunes mais c’est lorsqu’ils se retrouvent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris que la création de l’ensemble se concrétise.
Si leur complicité est évidente dès le début, ils apprennent à mêler leurs timbres sous les conseils de David Walter, membre du Quintette Moraguès. Le quintette perfectionne alors un son d’ensemble leur permettant de jouer d’une seule voix tout en laissant la liberté aux uns et aux autres de s’exprimer comme un soliste.
Le Quintette Oxalis se constitue un répertoire varié allant des pièces originales pour quintette à vent (Summer Music de Samuel Barber, Opus Number Zoo de Luciano Berio…) aux transcriptions d’œuvres majeures de la musique classique (le Quatuor Américain d’Antonín Dvořák, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns…)
Leur curiosité les pousse à dépasser le simple rôle d’instrumentistes. Ainsi, ils n’hésitent pas à solliciter les conseils d’autres professionnels du spectacle, tel qu’Edouard Signolet, metteur en scène, pour ajouter une dimension théâtrale à des pièces comme Opus Number Zoo de Luciano Berio qui mêlent texte et musique.
La transmission de la musique classique aux plus jeunes est une démarche qui leur tient particulièrement à cœur. Ils ont d’ailleurs l’occasion de partager leur passion lors de concerts en milieu scolaire, comme à l’école maternelle des Drapiers à la Plaine Saint Denis (94) avec la collaboration de Sixtine de Gournay, programmatrice musicale à Radio Classique. Le Quintette Oxalis propose ainsi des concerts sur mesure adaptés à leur public.
En 2015, ils sont sélectionnés par l’association Jeunes Talents pour faire partie des artistes programmés dans leur saison 2015/2016.
Biographie mise à jour le 12 octobre 2015.