Biographie

RaGa Duo

En 2008, c'est tout naturellement que les sœurs Raphaëlle (violon) et Gabrielle Rubio (guitare) commencent à jouer ensemble alors qu'elles sont élèves au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée et qu'elles pratiquent la musique d'une manière intensive. Rapidement, leur complicité devient une évidence et elles intègrent la classe de musique de chambre de leur père, Michel Rubio, au sein du CRR Perpignan Méditerranée. Cela s'accompagne de premiers concerts dès 2011 et des premiers succès publics.

Plutôt rare, cette formation RaGa Duo surprend et intéresse. C'est ainsi que plusieurs festivals, en France, en Espagne et en Italie font appel à ces deux jeunes musiciennes.

D’autre part, Raphaëlle et Gabrielle ont pour vocation de développer le répertoire violon-guitare et sollicitent les compositeurs qu’elles rencontrent lors de leurs voyages et de leurs concerts.

Le guitariste et compositeur italien Roberto Rossi leur dédie la RaGa Suite. Les guitaristes et compositeurs français Olivier Chassain et Régis Daniel leur dédient, respectivement, une sonate pour violon et guitare La Chevelure des Anges et la Suite Insolite. Par ailleurs, deux compositeurs argentins, Eduardo Timpanaro et Fernando Maglia, ont récemment écrit pour RaGa Duo la Suite Argentina et Scintillements de Rêve.

En 2015, RaGa Duo décide d'enregistrer son premier CD en autoproduction.

Raphaëlle vient d’obtenir son Master 2 avec la mention très bien en violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Gabrielle vient d’être admise en Licence 3 avec la mention très bien à l’unanimité pour la guitare et en Licence 2 pour le traverso avec la mention très bien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Toutes deux mènent, parallèlement à leur duo, une activité de soliste et d'autres activités de chambriste.

Photo © Michel Aguilar

Biographie mise à jour le 16 février 2016.