Biographie
The Beggar’s Ensemble Trio
La pratique de la musique ancienne est toujours assortie d'un questionnement : Comment, à plus de trois siècles d'intervalle, pouvons-nous le plus précisément possible exprimer une musicalité fondamentalement différente de la nôtre en n'ayant pour sources que l'écrit, l'art pictural, la facture instrumentale ? Quel équilibre trouver entre le travail d'historien et celui de musicien ? De ces questions auxquelles chaque génération de musiciens a tenté d'apporter sa réponse se dégage, en filigrane, ce qui fait l'exception ; c'est par une recherche sans fin autour de l'expression de soi que le musicien grandit, c'est par le jeu et la restitution créative que la musique perdure et reste vivante.
The Beggar's Ensemble se forme en 2016 autour de Daria Zemele, claveciniste, et Augustin Lusson, violoniste. Une passion commune pour l'improbable et l'atypique les mène à se pencher sur un répertoire injustement méconnu, à vouloir remettre sur le devant de la scène ces compositeurs trop peu favorisés par le passage des années ; le tout nappé d'une salutaire couche de dérision et accompagné d'une envie irrépressible de ne rien faire comme tout le monde, jamais.
Le point de départ de cette recherche est Richard 'Dicky' Jones ( ? – 1744), compositeur londonien dont l’œuvre avant-gardiste, voire iconoclaste, nous offre une fenêtre inattendue sur la vie à Londres au début du XVIIIe siècle. Son opus 2, Chamber Air's for a Violin, fait l'objet du premier enregistrement de l'ensemble, réalisé en 2017 en partenariat avec le label Flora. Pour l'occasion, the Beggar's Ensemble réunit les violistes Matthias Ferré et Matthieu Lusson, la bassoniste Lucile Tessier et le violoncelliste Camille Dupont.
On a pu retrouver the Beggar's Ensemble sur la scène du Konzerthaus de Vienne, au Festival Toulouse les Orgues, au Printemps Baroque de Spa et au WDR3 Funkhaus de Köln. En 2017, l'ensemble est lauréat du prix-radio WDR3 lors du Concours international de musique baroque H.I.F. Biber. Il remporte en 2018 les 1er prix, Prix du public et le Prix Season Award lors du Concours Van Wassenaer au Festival Oude Muiziek à Utrecht.
C'est dans la remise en question permanente des modes d'expression musicaux que l'ensemble trouve sa spécificité. La musique vivante n'est pas figée, elle est destinée à être jouée, interprétée ! Des risques doivent être pris afin d'en tirer le meilleur, et ce n'en est que plus vrai lorsque l'on cherche à découvrir des compositeurs dont l’œuvre est si méconnue. Après tout, la partition n'est qu'une trace infime de l'empreinte de son auteur, tout le reste est sujet à interprétation ; et c'est en restant campés sur nos principes et préconceptions que la musique, elle, s'étiole et disparaît.
Biographie mise à jour le 29 janvier 2020.