Biographie

Trio Parrhèsia

Le Trio Parrhèsia est constitué de trois jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de la Hochschule für Musik de Stuttgart. La violoniste Rachel Sintzel, la violoncelliste Irène Jolys et le pianiste Melvil Chapoutot se sont rencontrés à l’Académie Philippe Jaroussky en 2019.

Lors de leur résidence à la Seine Musicale, ils ont travaillé un large répertoire et bénéficié des conseils de Christian-Pierre La Marca, David Kadouch, Geneviève Laurenceau et Philippe Jaroussky et ont enregistré en video le premier mouvement du Trio Les esprits de Beethoven.
Le Trio Parrhèsia est lauréat du Concours Jeunes Talents, festival parisien où ils se produiront en mars 2022.

Ils ont également été invités par différents festivals, tels que les Pianissimes, le Festival de Menthon-Saint-Bernard, les Musicales de l’Eure, le festival Syrinx, les Musicales de l’Aude… Ils ont ouvert en septembre 2021 la saison de « Génération Jeunes interprètes » sur France Musique avec le 1er trio de Mendelssohn.

Ils seront en résidence durant l’année 2022-2023 en Anjou, soutenus par le département du Maine-et-Loire et la région Pays-de-La-Loire, et ont le projet d’enregistrer leur premier disque autour du romantisme allemand.

Leur entente humaine et leur complicité leur donnent l’envie de mûrir divers projets artistiques parmi lesquels l’approfondissement d’un répertoire éclectique en vue de préparer des concours internationaux.

Leur trio est abrité par l’Association des Cordes de Loire .

Biographie mise à jour le 19 novembre 2021.