Biographie

Trio Atanassov

Francfort/Main, septembre 2010. Le Trio Atanassov remporte le Premier Prix du Concours International de musique de chambre « Commerzbank-Kammermusikpreis ».
Johannes Moser, violoncelliste et membre du jury, apprécie : « C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect ! »

Depuis sa création en 2007, le Trio a été récompensé par de nombreuses autres distinctions. Au Premier Prix du concours de Francfort s'ajoutent des Prix obtenus aux Concours Internationaux  de Musique de Chambre d’Osaka, Trondheim, Weimar (Concours Joseph Joachim), Vienne (Concours Haydn), Paris (les concours Vibrarte et Fnapec-Musiques d’Ensemble) et lors de l’Académie Prague – Vienne – Budapest (Prix de l’Institut Joseph Haydn).

Brillant déjà en tant que solistes, les trois musiciens décident de fonder un trio en 2007, après avoir terminé leurs études instrumentales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le Trio est membre de l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA) depuis 2008 et a été particulièrement marqué par l’influence musicale de son directeur artistique, Hatto Beyerle (ex Quatuor Berg).
S’étant rapidement établi en France comme l’un des ensembles les plus prometteurs, le Trio Atanassov se produit aussi régulièrement dans toute l’Europe

Fin 2013, Le Trio a fait paraître son premier CD consacré à Smetana et Dvorak, sous le label allemand Hänssler Classic. Le disque bénéficie du partenariat-média de France Musique et est récompensé par un Diapason d’Or.

En 2014, le Trio se produira en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, Bulgarie et Japon. Parmi les événements marquants de cette année, une nouvelle invitation à l’Alte Oper de Francfort, la création mondiale à Angers de Moonrise over Jerusalem de Vache Sharafyan, pièce dont le Trio Atanassov est dédicataire (avril), une première apparition au Japon à Osaka (mai), un retour en Bulgarie pour les festivals de Sofia et Plovdiv (juin), et la préparation d’un disque de musique arménienne.

 Le Trio a gagné la reconnaissance du jury de plusieurs concours internationaux, mais aussi des critiques et des personnalités musicales :

« Le jeune trio français nous bluffe. Par le choix de son programme mitteleuropa et un sens aigu du dialogue qui nous va droit au cœur. Contagieux. » (Diapason, juin 2014)

« Quelle entrée en matière réussie! Le trio Atanassov donne à entendre toute la variété de la  palette expressive du trio en sol mineur de Smetana. Le trio de Dvorak est lui aussi une réussite magistrale ». (Klassikinfo, 2013, sur le CD Smetana/Dvorak paru chez Hänssler)

« Le Trio Atanassov remporta les acclamations du public par son interprétation syncopée et jazzy d’une œuvre de Fazil Say ». (the Strad Magazine, 2013, au concours ARD de Munich)

« Une interprétation toujours maîtrisée et une technique sûre à tous points de vue. » (Guido Holze, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 2010)

Renouveler le genre du trio avec piano

Le répertoire du Trio Atanassov s’étend de Haydn aux œuvres les plus récentes du XXIème siècle. Les œuvres du grand répertoire d’hier demeurent incontournables, mais le genre du trio avec piano n’a cessé de fasciner les compositeurs – une série d’œuvres passionnantes et originales ont vu le jour au cours des dernières décennies, qui ont apporté un vent de fraîcheur au modèle traditionnel.

Ainsi, imaginatif et plein de personnalité, le Trio Atanassov perpétue et renouvelle la tradition du trio avec piano en mettant à l’honneur pour les saisons à venir des compositions qui mêlent cultures et influences musicales du monde entier.

C’est dans ce même esprit que le trio Atanassov s’attache à commander des œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui. En 2013, c’est Vache Sharafyan qui a composé une pièce spécialement à l’attention du trio Atanassov, Moonrise over Jerusalem.

Biographie mise à jour le 10 septembre 2014.