Biographie
Trio Estampes Trio
Fruit d'une entente aussi bien humaine que musicale, le Trio Estampes est composé de trois jeunes musiciens aux parcours très variés : la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, (4ème prix au Concours international de violon baroque de Rovereto en Italie), la violiste française Myriam Rignol (2ème prix du Concours International de viole de gambe Bach-Abel de Köthen en Allemagne) et le claveciniste belge Julien Wolfs (1er lauréat du Concours International de clavecin de Bruges en 2007, 2ème prix ex-æquo et prix du public).
Le trio travaille très régulièrement ensemble, avec la volonté bien affirmée, non seulement de visiter le riche répertoire qui existe pour cette formation, mais aussi et surtout d'explorer et de développer en profondeur le travail de la musique d'ensemble, que ce soit sur le plan des couleurs, de la confiance et de la réactivité entre les membres ou encore sur celui de l'improvisation à plusieurs.
L'ensemble a été lauréat du Xe Concours International de Musique de chambre Premio Bonporti (en Italie), avec un 4ème prix, le prix du public et le prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de la basse continue. Il a en outre remporté, en août 2009, le 1er prix au prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Bruges, ainsi que celui de la meilleure création contemporaine.
Les trois jeunes musiciens sont également d'ardents défenseurs de leur instrument en tant que moyen d'expression à part entière, et non pas uniquement comme un outil permettant d'interpréter seulement un certain répertoire musical. Ils sont donc très intéressés par les nouvelles musiques qui naissent pour les instruments historiques, et ont ainsi créé au festival Musica Antiqua de Bruges une œuvre qui fut primée (Keihatsu, de Yojumi Kawori).
En concert, le trio s'est déjà produit de nombreuses fois depuis 2005, en France notamment (Festival des Jeunes Interprètes du Boulou, Festival Européen Jeunes Talents…), ainsi qu'en Italie, en Belgique, et bientôt en Allemagne.
Le Trio Estampes s'appelle désormais l'Ensemble Les Timbres.
Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.