Biographie
Trio Hermes Trio
Le Trio Hermes naît au début de l’année 2003 à Hambourg et intègre aussitôt la classe de musique de chambre de Niklas Schmidt, violoncelliste du Trio Fontenay, à l’Académie Nationale de Musique de Hambourg. Dès l’été 2003, il est invité aux Journées Musicales de Hitzacker, marquées par les master-classes du Keller Quartett, et donne une série de concerts en Allemagne et en France. Soutenu par « Live Music Now », fondation créée par Yehudi Menuhin, il participe à l’hiver 2003 à l’émission « NDR Start » de la Télévision Nationale de Hambourg. Le compositeur Serge Kaufmann a écrit pour le Trio Hermes une œuvre créée en décembre 2003 au Moulin d’Andé.
Naoko Ogihara, violon
Née au Japon en 1977, Naoko Ogihara intègre en 1995 la classe de Koji Toyoda à l’Université des Arts de Berlin puis se perfectionne auprès de Kolja Blacher, dont elle devient l’assistante à l’Académie Nationale de Musique de Hambourg après avoir obtenu son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréate du Concours International « Leopold Mozart », elle fait ses débuts en soliste à la Philharmonie de Berlin, où elle interprète des concertos de Beethoven, Brahms, Tchaïkovsky et Sibelius dans le cadre du cycle « Jeunes Solistes », et donne des concerts en soliste ou au sein du Trio Hermes en Allemagne, en France, au Japon et aux Etats-Unis. Membre du Mahler Chamber Orchestra depuis février 2003, elle travaille régulièrement avec Claudio Abbado et Daniel Harding et participe aux festivals de Lucerne et d’Aix en Provence. En 2004, elle a obtenu le Prix de la Culture de la ville de Toyota (Japon). La saison prochaine, elle jouera aux Etats-Unis la Symphonie espagnole de Lalo, accompagnée par le Columbus Symphony Orchestra.
Aroa Sorin, alto
Née en 1975 à Bucarest, Aroa Sorin étudie au Conservatoire Ciprian Porumbesco puis à l’Académie internationale de musique Yehudi Menuhin à Gstaad, avant de rejoindre l’Ecole Supérieure de Musique Reine Sophie à Madrid. Admise en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle suit les cours de Gérard Caussé et Bruno Pasquier et obtient les 1ers Prix au concours international de musique de chambre « W. A. Mozart » et au concours d’alto « Maurice Vieux » à Paris. L’année suivante, elle remporte le Concours « Elise Meyer » en alto à Hambourg. Elle a participé à de nombreuses master-classes avec des interprètes de renom tels que Pinchas Zuckerman, Franz Helmerson, Michel Strauss ou le Quatuor Guarneri. Elle s’est également produite en tant que soliste en Europe, au Venezuela et en Afrique du Sud, ainsi qu’en musique de chambre lors du festival Godolo en Hongrie, au Moulin d’Andé en France et au festival Menuhin en Suisse.
Ilona Kindt, violoncelle
Ilona Kindt étudie avec Zara Nelsova, Harvey Shapiro et le Quatuor Guarneri avant de se perfectionner à l’Académie internationale de musique Yehudi Menuhin de Gstaad puis à l’Académie de musique de Hambourg. Elle participe aux master-classes de Bernhard Greenhouse, Yehudi Menuhin, William Pleeth, Walter Levin et Ferenc Rados et joue aux côtés de Joseph Silverstein, Michel Strauss, Jean-Jacques Kantorow, Alberto Lysy et Jeremy Menuhin. Lauréate du concours « Elise Meyer », elle est invitée au festival Menuhin de Gstaad et au Moulin d’Andé. Elle s’est déjà produite dans des salles aussi prestigieuses que le Lincoln Center de New York, la Tonhalle de Zürich et le Victoria Hall de Genève.