Biographie
Trio Hélianthème Trio
Le Trio Hélianthème s’est formé en 2013 suite à l’amitié entre ses membres et au désir d’approfondir le répertoire de trio avec piano.
Les trois membres du Trio ont tous les trois étudié au CNSMDP mais c’est à l’Université de Bloomington aux USA que Vincent Adragna (piano) et Romuald Grimbert-Barré (violon) se sont rencontrés, en étudiant respectivement avec Menahem Pressler et Mauricio Fuks. Jérémie Billet (violoncelle) et Romuald se sont, eux, connus au CRR de Boulogne où ils ont démarré leurs études musicales.
Tous les trois ont depuis longtemps une grande habitude des scènes françaises et internationales. On peut citer, entre autres, des apparitions à Radio France dans l’émission d’Ariel Buteau « Un mardi Idéal », dans l’émission « Génération Jeunes Interprètes » de Gaëlle le Gallic, à la Cité de la Musique, à la Salle Pleyel, à la Salle Gaveau, au Festival de la Chaise Dieu, à Cortot, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Festival Pablo Casals, au Festival d’Avignon, au Festival de Saint-Denis, au Festival de Sully…
Ils se sont également produits à l’étranger : aux Etats-Unis, en Espagne, en Russie (Tchaikovski Hall), au Japon (Yamaha Hall), en Suisse (Victoria Hall), en Italie…
Les membres du trio Hélianthème ont bénéficié de soutiens importants : Mécénat Musical Société Générale, Fondation d’Entreprise Banque Populaire, Révélation classique de l’Adami et Bourse Fullbright.
Le Trio Hélianthème a l’honneur de travailler avec le Trio Wanderer dans leur cycle spécialisé au CNSMDP. Ils se sont produits en concert sur la scène de la Roque d’Anthéron dans le cadre des ensembles en résidence en août 2014, concert retransmis en direct sur France Musique.
Biographie mise à jour le 7 avril 2015.