Biographie

Trio Michel

Le Trio Michel, composé de trois sœurs aux personnalités attachantes et contrastées, est un des jeunes trios prometteurs de sa génération. Unies par un lien familial très fort et animées par le désir de jouer ensemble dès leur plus jeune âge, c'est tout naturellement que le trio se forme et s'épanouit au fil des années.

Récemment invitées en tant qu’ensemble en résidence au Festival international de piano de la Roque d'Anthéron, elles ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec Claire Désert, Christian Ivaldi, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Lise Berthaud, Yovan Markovitch, et le Trio Wanderer.

La musique les a déjà menées dans différents pays d'Europe (Italie, Suisse, Angleterre, Allemagne, Autriche, Hongrie, Pays Bas, Pologne,…).

Elles sont régulièrement invitées dans les festivals (par Anne Queffélec au Festival Piano en Saintonge à Saintes, par Yves Henry au Festival Chopin à Nohant, à l'Hôtel de Soubise à Paris grâce à l'association Jeunes Talents, ce qui leur a permis de rencontrer le compositeur Nicolas Bacri, qui les a vivement félicitées pour leur interprétation de son trio Sonata Seria ; aux Rencontres Musicales de Noyers sur Serein, au Festival Musique à Vars…).

Le trio a également été invité à Essaouira au Maroc à l'occasion du Festival Printemps Musical des Alizés en mars 2014.

En 2012, elles ont eu le plaisir de jouer le Triple Concerto de Beethoven pour une tournée de 4 concerts, avec l'Orchestre symphonique des Alpes.

Elles sont lauréates de nombreux concours nationaux et internationaux (Concours Flame à Paris, Concours Chopin à Budapest, Concours Monterosa-Kawaï en Italie, Concours Mainardi à Salzburg, Concours international Jeunes Talents de Montrond-les-Bains en France, Fondation Banque Populaire…).

En mai 2015, le trio remporte le Prix Gabriel Abiker au Concours de la Fnapec qui s'est déroulé au Conservatoire de Paris.

En 2013 et 2014, elles sont soutenues financièrement et sponsorisées par le D.I.S.C. (Fonds de Développement et d'Initiatives pour le Sport et la Culture).

Le trio est actuellement dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris, dans le cycle concertiste de musique de chambre. Séparément, les trois sœurs sont titulaires de Masters et d'Artist Diplomas dans les grandes écoles européennes.

En parallèle, elles ont l'opportunité de travailler avec des musiciens tels que Ferenc Rados, Pierre Boulez, Gabor Takacs, Jacques Rouvier, Yves Henry, Anne Queffélec, Gary Hoffman, Frans Helmerson, Arto Noras, Itamar Golan, le Quatuor Talich, Hatto Beyerle, Avedis Kouyoumdjian…, dans plusieurs festivals et académies d'Europe (Festival Pablo Casals à Prades, ECMA (European Chamber Music Academy…).

C'est autour de l'art dans son entier que s'épanouit le trio : au travers de la danse, de la peinture, de la photographie et du théâtre, elles expérimentent un monde de sensations et d'inspirations qu'elles s'attachent ensuite à retransmettre au public lors de leurs concerts.

Biographie mise à jour le 16 janvier 2017.