Biographie

Trio Montparnasse

Le Trio Montparnasse est baptisé, jusqu’en octobre 2005, trio Zéphyr. Il fut fondé en Allemagne, à la Musikhochschule de Hambourg, dont les trois musiciennes, Aurélie Namont, pianiste française, Naoko Ogihara, violoniste japonaise et Sonja Lena Schmid, violoncelliste allemande sont diplômées.

Il intègre, dès sa formation en octobre 2001, la classe de Niklas Schmidt, ancien violoncelliste du Trio Fontenay, et complète sa formation auprès de grands maîtres tels que Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio, le Trio Florestan, le Quatuor Ludwig, Bruno Canino, Grigory Gruzman, pianiste du Trio Shostakovich et Kolja Blacher. Le trio reçoit, en 2003, le Premier Prix au Concours international de musique de chambre "Charles Hennen" aux Pays-Bas, en 2004, le Premier Prix au Concours de musique de chambre de Hambourg, le Prix Annemarie und Hermann Rauhe (2004) ainsi que le Prix artistique de la Banque Berenberg(2003). Il est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et de la Fondation Alfred Toepfer. Après ses débuts sur les scènes allemandes.

Le trio Montparnasse est invité dans plusieurs pays d'Europe et dans de prestigieux festivals: festival d'été du Kloster Bebenhausen, festival Mecklenburg-Vorpommern, Musiktage Hitzacker, Musikdage Wittem (Pays-Bas). Outre de nombreux enregistrements pour les radios allemandes -Nord Deutsche Rundfunk, Deutschland Radio Berlin- et deux disques comprenant des oeuvres de L.V. Beethoven et Carl Grädener, la chaîne de télévision de la Nord deutsche Rundfunk leur a consacré un portrait qui a été diffusé pour la première fois en octobre 2003.

Le Trio Montparnasse a ouvert sa saison musical 2004-2005 en interprétant le Triple Concerto de Beethoven à la Musikhalle de Hambourg. Les évênements marquants de l’année 2005 sont l'invitation du compositeur Jörg Widmann à jouer son trio lors des Musiktage Hitzacker (août 2005) et celle du Trio Florestan à jouer dans le cadre de leur festival à Peasmarsh (Grande-Bretagne-26 juin 2005). Parmi ses projets comptent une production radiophonique avec la NDR, l'enregistrement du 1er trio de Carl Grädener, une tournée dans le sud de l’Allemagne (Triple Concerto,…), des festivals en France, en Angleterre, aux Bahamas.

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.