Biographie
Trio Opale Trio
Les trois musiciens qui constituent le Trio Opale se sont rencontrés à l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, et ont décidé de mettre en commun leur passion pour la musique de chambre, et plus particulièrement le répertoire du trio avec piano pour fonder le Trio Opale. Ils bénéficient régulièrement des conseils de Patrice Fontanarosa, Roland Pidoux ou encore Bruno Pasquier. Dans le cadre des Master Class ProQuartet, ils travaillent avec Walter Levin (Quatuor Lasalle), Valentin Erben (Quatuor Alban Berg) et Paul Katz (Quatuor Cleveland), et vont participer à un échange à Manchester avec Alasdair Tait.
Leur curiosité les pousse à aborder des répertoires variés, allant de Haydn à Piazzolla. Ils vont également collaborer avec le compositeur Gilles Alonzo qui vient de leur et écrire et de leur dédier son trio n°3 « Faërie ». Ils ont été les invités de Gaëlle Le gallic dans son émission « Dans la cour des grands » sur France Musiques ainsi qu’au Petit Palais dans le cadre du festival «Génération jeunes interprètes » concert diffusé sur France Musiques. Ils ont été egalement les invités de Laure Mézan dans son émission « Génération Classique » sur Radio Classique.
Le Trio Opale est vainqueur du concours Musiques d’Ensemble de la FNAPEC en mars 2008 avec un 1er prix – Bourse de la Matmut et le Prix spécial du Festival 5 à 7 d’Arradon.
Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.