Biographie

Trio Paul Klee

Dans son journal intime, Paul Klee définissait la musique comme étant son « amante ». Lui, qui hésita longtemps entre la carrière de peintre et celle de musicien, fut un violoniste émérite qui n’aura de cesse de nourrir son œuvre picturale de son inspiration musicale.

Sa pensée artistique restant étroitement liée à des éléments propres à la musique et au son, Klee parlait d’interpréter certaines de ses œuvres comme des « partitions ». Il transposa le premier aux arts plastiques les termes musicaux de « polyphonie » et « rythme », et donna à ses tableaux des titres aussi évocateurs que Fugue en rouge, Pastorale- rythmes, Paysage en la majeur ou Blanc polyphoniquement serti.

Placé sous le parrainage d’un artiste majeur du XXe siècle proche de Bartók, Hindemith et Schönberg, le Trio Paul Klee, fondé en 2009, est issu de la rencontre des trois chambristes passionnés que sont Jae-Won Lee, Tristan Cornut et François Lambret.

Les membres du trio Paul Klee, tous trois diplômés du Conservatoire de Paris (CNSMDP) et lauréats de concours internationaux, se sont individuellement perfectionnés dans les classes d’artistes internationalement reconnus à Stuttgart, Berlin, Cologne ou Genève. Ils ont déjà reçu le soutien et l’enseignement d’artistes majeurs de la musique de chambre, tels que les membres du Quatuor Ysaÿe, Menahem Pressler, Hatto Beyerle ou Ralf Gothóni, et ont récemment été choisis comme ensemble en résidence des rencontres européennes de musique de chambre (ECMA).

Réunion de trois personnalités curieuses, riches de partager leurs expériences à l’étranger, le Trio Paul Klee, actuellement en troisième cycle (Diplôme d’artiste) au CNSMDP dans les classes de Claire Désert, Pierre-Laurent Aimard et Vladimir Mendelssohn, a pour ambition de mener un parcours artistique fait d’intégrité et de convictions, ouvert à tous les répertoires. Ses prochains concerts en 2011-2012 le mèneront notamment en Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, Norvège, Canada, Australie, ainsi qu’à Paris à plusieurs reprises (Radio-France, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Archives nationales, Musée de la Marine), et le verront se produire pour la première fois dans le Triple concerto de Beethoven avec le Southbank National Symphony Orchestra, sous la direction de Simon Over.

En 2011, le trio Paul Klee est lauréat du 6e Concours International de Musique de Chambre de Melbourne (3e prix et Prix du public), et obtient en septembre dernier le 1er prix au concours international de Trondheim.

Le Trio se produira dans le cadre de nombreux festivals internationaux en 2012-2013, notamment aux Stavanger Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival, HSBC Cheltenham Music Festival et Tivoli Concert Series de Copenhague.

Le Trio Paul Klee tient à remercier le Centre International Nadia et Lili Boulanger pour le soutien qu’il lui apporte.

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.