Biographie

Trio Sacher

« Chez Sacher, le passé n’a jamais occulté le présent, et il vit ce présent tout en ne songeant qu’à préparer l’avenir », telle est la description de Henri Dutilleux d’un des plus grands défenseurs de la musique contemporaine, et telle est la devise de ce jeune trio à cordes portant son nom.

Issus de trois nationalités différentes, de la Corée à la France, en passant par la Serbie, ces brillants musiciens (lauréats de la Fondation Banque Populaire et anciens membres de l’Académie du Festival de Lucerne) se sont rencontrés au sein du DAI contemporain (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP. Ensemble, ils forment le Trio Sacher.

Parrainés par Hae-Sun Kang, violoniste à l’Ensemble intercontemporain, leur répertoire se tourne particulièrement vers le XXe siècle, siècle d’une grande richesse pour cette formation insolite et si intime, mais également vers le XXIe siècle. En effet, tout comme le célèbre et brillantissime chef d’orchestre ayant inspiré leur nom, le Trio Sacher tient à promouvoir cette nouvelle génération de talentueux compositeurs, tels que Benjamin Attahir, Joan Magrané Figuera, notamment grâce au Mécénat Musical Société Générale. Mais ils n’en négligent pas moins le répertoire des siècles précédents.

Attentifs et curieux envers les différents courants qui traversèrent l’histoire de la musique, ils restent fidèles à la pensée de Jean Nouvel, rêvant d’une connexion entre un savoir passé que l’on aurait oublié, et celui que l’on a aujourd’hui. 

« Pour moi la musique est la projection sonique de la tumultueuse et vertigineuse pensée moderne », Iannis Xenakis

Biographie mise à jour le 6 novembre 2016.