Biographie
Trio Sora Trio
« The Trio Sōra is a very fine ensemble indeed. Their understanding of the composition, their listening of each-other, their sensitive and lively music-making — all these have given me joy and pleasure. » – Sir András Schiff
Fondé en 2015 à Paris, le Trio Sōra est un ensemble féminin et charismatique présentant aujourd’hui une identité artistique parmi les plus séduisantes de sa génération.
Déjà invitées à se produire sur de prestigieuses scènes internationales, telles le Wigmore Hall et le Southbank Center de Londres, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, l’Opéra de Lille, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Aix-en-Provence, le Verbier Festival…, les musiciennes se distinguent par l’excellence, la clarté et la générosité de leurs interprétations.
Le Trio Sōra se perfectionne depuis plusieurs années auprès de Mathieu Herzog, Menahem Pressler, du Quatuor Danel, du Quatuor Ébène et du Quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles.
Honorées de nombreux prix lors de concours en France et à l’étranger — lauréates HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence (2017), du Parkhouse Award (2017) et du Special Prize de la Verbier Festival Academy (2018) —, les trois jeunes femmes ne cessent d’enthousiasmer et de surprendre un public de plus en plus large.
Le Trio Sōra est en résidence à la Fondation Le Dimore Del Quartetto, à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’à ProQuartet-CEMC.
L’ensemble est soutenu par l’ADAMI, la Fondation Baillet-Latour de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, la Fondation Gunther Caspar, la Fondation Meyer et la Fondation Safran pour la Musique.
Magdalēna Geka joue un violon Giuseppe Guarneri (1697) et Angèle Legasa, un violoncelle Giulio Cesare Gigli (1767), instruments généreusement prêtés par la Fondation Boubo-Music.
copyright Rémi Rière
Biographie mise à jour le 14 mars 2019.