Biographie
Trio Spiritus Trio
Considérant la scène comme lieu privilégié d’un échange fort, le Trio Spiritus emprunte à son nom l’évocation de l’esprit de la musique dans le souffle de l’artiste qui la fait vivre.
C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) que se rencontrent en 2007 trois jeunes musiciens passionnés autour d’un chef d’oeuvre de l’histoire de la musique.
Immédiatement conquis par le potentiel expressif de cet alliage de timbres, à la fois rare et typé, le trio Spiritus se dote d’une formation à même de répondre à ses exigences artistiques et à son désir de partage.
Il suit alors le cursus de Formation Supérieure en Musique de Chambre auprès de David Walter et Michel Moragues, et en ressort brillamment diplômé en 2010.
Lauréat du concours Musiques d’Ensembles 2008, sélectionné par Jeunes Talents en 2009, puis par le Concours International de Vérone en 2010, le trio Spiritus est invité par Marie-Claire Jamet à l’Académie de Villecroze en 2010 et par Pierre-Henri Xuereb à l’Académie Classic’Arpa en 2011.
Il se produit en récital à la salle Cortot et pour des festivals tels que Les Concerts de Vollore ou encore Les Journées Internationales de la Harpe d’Arles*.
Désireux d’équilibrer son répertoire, très riche en musiques des XXe et XXIe siècles, le trio Spiritus réalise ses propres arrangements d’oeuvres d’époques et d’esthétiques variées, depuis la Renaissance et l’époque baroque jusqu’à nos jours, en passant par la création et des musiques de film.
Parmi les projets qui lui tiennent à coeur, le trio a mené une collaboration avec le théâtre Le Valet de Coeur pour un spectacle poético-musical, donnant par là libre cours à son souhait de mettre la musique en communion avec d’autres arts.
*Ayant terminé sa collaboration avec Clara Izambert, le trio Spiritus intègre alors la harpiste Aliénor
Mancip.