Biographie

Trio Voltaire

« Si l'on n'est pas sensible, on n'est jamais sublime »
Voltaire, Extrait d’une Lettre à M. de la Harpe – 11 Août 1766

En 2004, trois jeunes musiciens aux parcours déjà riches et diversifiés, se rencontrent au CNSM de Paris ; ils décident de croiser leurs expériences musicales et de se lancer dans l’aventure de la musique de chambre en trio.

Forts de cette rencontre, et partageant un goût commun pour le ciselé et la poésie harmonique de la musique française, ils choisissent comme nom de formation celui d’un des grands esprits du XVIIIe siècle, François Marie Arouet dit Voltaire. Ils forment ainsi le Trio Voltaire.

Ils profitent de l’enseignement exigeant et pointu de Pierre-Laurent Aimard, professeur au CNSM de Paris, et obtiennent en 2007 leur Diplôme de Formation Supérieure de musique de chambre, mention très bien.

Ils explorent alors avec curiosité tous les répertoires et revisitent ainsi les grands compositeurs dans des concerts thématiques (concerts à « géométrie variable » autour de l’œuvre de Beethoven, de Bach…).

Le trio Voltaire, dont le nom évoque le classicisme, intègre cependant des compositeurs contemporains exigeants et raffinés dans des projets croisés : « Between Tides » de Toru Takemitsu dans un concert thématique sur « L’eau, la musique et les rêves », le trio de Mauricio Kagel dans un projet avec narrateur construit autour des « Évangiles du diable »…

L’année 2011-2012 sera une année riche pour le trio, qui enchaînera concerts, concours à l’étranger, et nouveaux répertoires à interpréter.

Biographie mise à jour le 11 septembre 2014.