PanierMon compte
   
Vendredi
06
JUILLET
2018
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Trio espressivo

Trio Metral

Présentation

Les trios pour piano, violon et violoncelle de Mozart marquent une étape importante dans l’élaboration de la musique de chambre. Ils s’inscrivent dans la lignée de ceux de Joseph Haydn mais une mutation s’opère justement avec le Trio en si bémol majeur KV 502. En effet, on y trouve un langage plus resserré, une dimension plus dramatique et une réelle autonomie des cordes par rapport au piano, presque absente jusque-là. L’expressivité mozartienne y est à son apogée.

Le Trio de Philippe Hersant est une série de variations sur le célèbre thème de la Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont de Marin Marais. Cette pièce est une sorte de plaisanterie musicale. En effet, la basse répète obstinément trois notes (fa-mi-ré), pendant que le violoncelle et le violon déploient des variations de plus en plus folles. Cette technique bien connue (appelée souvent passacaille ou chaconne), utilisée par de nombreux musiciens, de Jean-Sébastien Bach à Philip Glass, prend, dans la Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont une dimension expressive presque invocatrice. Philippe Hersant a donc utilisé ce « tube » de la musique baroque comme point de départ pour son trio avec piano, en un seul grand mouvement de vingt minutes.

Le Trio n°2 en do mineur opus 66 de Mendelssohn, proche du style de Schumann, donne à entendre cette fois-ci une expressivité orageuse, portée par une partie de piano particulièrement fournie et un traitement quasi symphonique de l’écriture pour trio.

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
    Trio en si bémol majeur, K. 502 | 1786
    Allegro
    Larghetto
    Allegretto
  • Philippe Hersant (Né en 1948)
    Trio (Variations sur « la Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont » de Marin Marais) | 1998
  • Entracte

  • Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
    Trio n°2 en do mineur, op. 66 | 1845
    Allegro energico e con fuoco
    Andante espressivo
    Scherzo (Molto allegro quasi presto)
    Finale (Allegro appassionato)