PanierMon compte
   
Jeudi
12
JUILLET
2018
20:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Intégrale des trios de Brahms

David Grimal | Violon
Bruno Philippe | Violoncelle
Tanguy De Williencourt | Piano

Présentation

Le Trio n°1 en si majeur, op. 8 de Brahms est esquissé vers la fin de 1853 et composé à Hanovre en 1854, lors des années « Sturm und Drang » du musicien, marquées notamment par son amitié avec Schumann. Œuvre de jeunesse (la première de musique de chambre dans la production brahmsienne), elle est remaniée trente-sept ans plus tard sur les conseils d’Eduard Hanslick. Loin de s’en tenir à des retouches de détail, le compositeur a parfois réécrit des sections complètes, remplacé des thèmes et modifié des développements entiers. Ainsi transformée, pleinement maîtrisée, certainement mieux équilibrée, l’œuvre a néanmoins conservé une certaine ardeur juvénile et cette imprégnation de poésie fantastique caractérisant le Brahms hambourgeois.

Le Trio n°2 en do majeur, op. 87 de Johannes Brahms est créé le 29 décembre 1882 par des membres du Quatuor Joachim et le compositeur au piano. Brahms ne semble pas particulièrement attaché à défendre ce trio et n’y fait qu’exceptionnellement allusion dans sa correspondance. Il s’agit cependant d’une partition d’une grande richesse thématique et alliant une absolue maîtrise de la forme à la liberté de l’inspiration.

Le Trio n°3 en do mineur, op. 101 de Johannes Brahms est un chef-d’œuvre par la concision de sa forme, sa concentration de la pensée et son caractère typiquement brahmsien. Il fut composé durant l’été de 1886 sur les bords du lac de Thoune, simultanément à la Sonate n°2 pour violoncelle et piano, op. 99 et à la Sonate n°2 pour violon et piano, op. 100. Comme ces deux partitions, il fut déchiffré entre amis, chez les Widmann qui séjournaient à Berne – Brahms tenant la partie de piano et les deux frères Hegar, de Zürich, les parties de violon et violoncelle. La première audition publique de l’œuvre fut donnée dans le courant du mois de décembre suivant à Budapest (par le compositeur, avec le violoniste Hubay et le violoncelliste Popper).

Programme

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Trio n°2 en do majeur, op. 87 | 1880 – 1882
    Allegro
    Andante con moto
    Scherzo (Presto)
    Allegro giocoso
  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Trio n°3 en ut mineur, op. 101 | 1886
    Allegro energico
    Presto non assai
    Andante grazioso
    Finale (Allegro molto)
  • Entracte

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Trio n°1 en si majeur, op. 8 | 1853 – 1854
    Allegro con moto
    Scherzo (Allegro molto)
    Adagio non troppo
    Finale (Allegro molto agitato)