Concert

Compagnons de route

Mettis Quartet

Présentation

Dans chacun de nos programmes nous proposons au public des œuvres contrastées afin de lui offrir un éventail varié d’émotions, de styles et d’humeurs. Vous entendrez donc des œuvres célèbres allant de la période classique à notre époque, chacune possédant une écriture particulière.

Le deuxième quatuor de Philip Glass, conçu à l’origine pour la pièce de théâtre Company de Samuel Beckett, est court, clair et laconique. La nouvelle met en scène un homme allongé sur le dos, dans le noir, réfléchissant à la nature de l’existence et en particulier à sa propre vie.

Le Quatuor op. 76 n°1 de Joseph Haydn, dynamique, gracieux et tumultueux, est l’une de ses œuvres les plus ambitieuses pour musique de chambre. Ce quatuor, qui s’ouvre dans un esprit fugué avec le thème principal exposé à chaque instrument, se termine d’après Hans Keller avec « une des résolutions les plus libératrices de toute la musique ».

L’un des derniers quatuors de Beethoven, l’opus 131, est quant à lui dramatique et monumental. Pour beaucoup, il est considéré comme le plus beau de tous. Il préfigure même l’Ecole de Vienne par certains aspects de son écriture !

Programme

  • Philip Glass (Né en 1937)
    Quatuor à cordes n°2, | 1983
    I.
    II.
    III.
    IV.
  • Joseph Haydn (1732 – 1809)
    Quatuor en sol majeur, op.76 n°1 (Hob.III.75) | 1797
    Allegro con spirito
    Adagio
    Menuetto
    Allegro ma non troppo
  • Entracte

  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Quatuor n°14 en do dièse mineur, op. 131 | 1826
    Adagio, ma non troppo e molto espressivo
    Allegro molto vivace
    Allegro moderato – Adagio
    Andante, ma non troppo e molto cantabile

Compagnons de route

Jeudi
18
JUILLET
2019
20:00Réserver

Adresse

Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens 13 Rue du Perche - 75003 Paris