59 Rue Guynemer

93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex

La musique éveille le temps

La musique éveille le temps

  La Suite anglaise n°3 en sol mineur de Bach et la Sonate n°23 en si bémol majeur de Schubert, bien qu’écrites à des périodes différentes et de nature distincte, ont un rapport au...

La vague et l’élan [ANNULÉ]

La vague et l’élan [ANNULÉ]

Ce programme comprend quatre œuvres de quatre compositeurs aux nationalités différentes : ils sont polonais-français, allemand, russe, et français. Chaque pièce possède une couleur et un mouvement propres au compositeur. La Barcarolle trouve la...

Âme des salons parisiens

Âme des salons parisiens

  Au XIXe siècle, les salons parisiens accueillent les plus grands virtuoses et compositeurs dans l’intimité du cercle amical et mondain, notamment Chopin et Liszt, chez la comtesse Marie d’Agoult ou encore le peintre...

Granados et Goya – Musique et art pictural [ANNULÉ]

Granados et Goya – Musique et art pictural [ANNULÉ]

Quelle est la relation entre l’art pictural et la musique ? De nombreux artistes ont essayé de fusionner ces deux domaines. En 1911, le compositeur espagnol Enrique Granados a composé une suite pour piano...

Concert gastronomique

Concert gastronomique

Une entrée délicate et féérique avec le Children's Corner de Debussy, six miniatures pleines d'humour et de sensibilité. La Sonate de Bartók fait office de plat de résistance, chef-d’œuvre dense, granitique, qui ne laisse...

Amour, passion

Amour, passion

La dernière sonate de Schubert est une déclaration passionnée d’amour du compositeur pour la Vie. La sienne s’en va… mais son œuvre vit passionnément sous les doigts des musiciens ! La Bénédiction de Dieu...

Mozart et Schubert, à l’aube de la fantaisie

Mozart et Schubert, à l’aube de la fantaisie

La Sonate pour piano en sol majeur, D. 894, aussi connue sous le nom de Fantaisie est la dix-huitième sonate de Franz Schubert, composée en octobre 1826. Mozart, lui, aurait écrit la sienne en...

Quête d’absolu

Quête d’absolu

En guise d’introduction, le concert s’ouvre par l’Allemande de la Suite en la des Nouvelles suites de pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau. Le compositeur, esprit des Lumières, rationalise de manière synthétique et concise...

Entre les songes et l’éveil

Entre les songes et l’éveil

L'expérience humaine tangible est conditionnée par le monde insaisissable des idées ; de même, les souvenirs des événements révolus et les pensées abstraites influencent notre présent, de sorte que les fantômes éphémères du passé se...

Libertés de forme

Libertés de forme

La notion de structure dans la musique classique est fondamentale. Pour qu’un discours soit intelligible, ne faut-il pas l’organiser ? Mais alors, qu’en est-il des rebelles ? Ceux qui excellent dans la forme, maîtrisent...

Le piano sous toutes ses formes

Le piano sous toutes ses formes

Riche d'un répertoire tant immense que varié, le piano offre aux compositeurs une multitude de cadres et de formes d'expression. La « Sonate » occupe une place très importante, notamment à l'époque classique durant laquelle Haydn...

Voyage(s)

Voyage(s)

  La thématique du voyage est au centre de la production de Franz Schubert – « Wanderer » (voyageur) devant l’éternel – qui a composé de nombreux cycles de variations aux différentes proportions. Un thème exposé,...

Funestes présages

Funestes présages

La violence des sentiments dans les œuvres d’art suscite une fascination singulière par le bouleversement spirituel qu’elle procure, une admiration renouvelée pour les réflexions profondes qu’elle éveille. Elle a donné naissance à des chefs-d'œuvre...

Clara Schumann : figure de fascination

Clara Schumann : figure de fascination

  Cette année voit le bicentenaire de la naissance de Clara Schumann, célébrée à juste titre comme une extraordinaire pianiste et compositrice. Traversant presque tout le XIXe  siècle, donnant de très nombreux concerts, composant...

La confrérie de David

La confrérie de David

Les Davidsbündlertänze, opus 6, (Danses des Compagnons de David) sont une suite de 18 pièces pour piano seul composées par Robert Schumann en 1837. Elles sont appelées ainsi en référence à la Davidsbündler (la Confrérie de David),...