Esplanade du Château « Fossé sec »

02400 Château Thierry

Au bord des mots – Entrée libre

(Pour information, ce concert ne nécessite aucune réservation) « Au bord des mots », Luis González (saxophone) et Antoine Guerrero (guitare), nous partagent leur passion pour la mélodie française et espagnole. Gabriel Fauré, Enrique Granados, Nadia...

Miroirs

Le programme que propose Marcel Cara réunit un ensemble d’oeuvres variées, écrites des débuts de la harpe moderne et contemporaine, ou transcrites à partir d’oeuvres composées pour le piano. Depuis la sonate de CPE...

Entre transcription et parodie

Entre transcription et parodie

La transcription est un art extrêmement répandu durant tout le XVIIIe siècle chez les maîtres européens. Elle vient nourrir le répertoire pour clavier d’une dimension à la fois vocale et orchestrale. Les quatre  compositeurs...

Sous influence(s)

Sous influence(s)

A l’époque baroque, la musique rayonne sur l’Europe entière, et même au-delà. Elle donne naissance à des styles, voire des genres propres aux sensibilités et aux particularités locales. Le répertoire germanique, illustré ici par...

De la fantaisie

De la fantaisie

En allemand, le verbe « phantasieren » peut se traduire par rêver, imaginer, improviser… Dès la Renaissance on trouve ce terme de « fantaisie » pour illustrer certaines œuvres contrapuntiques qui échappent aux structures établies, scolastiques. À...

Schütz et l’école vénitienne

Schütz et l’école vénitienne

Le contexte de la Réforme et de la guerre de Trente Ans donne naissance à une nouvelle manière de composer. Très influencé par la seconda prattica lors de son voyage vénitien, Heinrich Schütz compose...

À chacun sa fantaisie

À chacun sa fantaisie

Qu'entends-je? Quelles sont ces harmonies? Qui ose, qui s'est permis, qui se rit Des sons rassurants et bien établis, Qui trouble nos oreilles endormies? Je ne saurais dire ce qui me choque Le plus:...

Magnificat

Magnificat

Le sort ne manque pas d'ironie : alors qu'en son temps, Schütz était considéré comme un organiste de premier ordre et que l'on estime que la grande école germanique de l'orgue — qui produisit,...

Tout en fantaisie

Tout en fantaisie

Initialement, les Toccata et Praeludium accompagnaient le mouvement des fidèles entrant ou sortant de l’église. Chez Buxtehude, ces œuvres sont écrites d’un seul tenant et alternent des épisodes libres avec des épisodes contrapuntiques ou...

The Great B

The Great B

La musique de Johann Sebastian Bach apparaît d’emblée comme un langage unique et sans précédent dans le monde occidental. Référence incontestée de l’esthétique baroque européenne avant l’heure, elle propose une synthèse de différentes influences,...

Héritage des grands maîtres européens

Héritage des grands maîtres européens

« Et toujours les orgues chantaient, poussaient par l'énorme monument les accents ronflants et rythmés de leurs gorges puissantes, qui crient au ciel la joie ou la douleur des hommes. […] Tantôt elles jetaient des...

Destination Hambourg et Lübeck

Destination Hambourg et Lübeck

Aux XVIIe et XVIIIe siècle, l’Allemagne du Nord est essentiellement luthérienne. L’élan spirituel porté par la Réforme conditionne profondément la liturgie et son accompagnement. Les chorals, dont les mélodies et les textes sont intégrés...

Joyaux de l’orgue allemand

Joyaux de l’orgue allemand

Outre leur origine germanique, plusieurs points relient les trois compositeurs de ce programme. Tous d'abord, ils sont imprégnés d'une même culture protestante, qui influe sur une écriture chorale, comme le montre l'introduction de la...

Serpent et orgue, fantaisies en duo

Serpent et orgue, fantaisies en duo

Ce programme explore plusieurs facettes du répertoire pour orgue et serpent au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La complémentarité de ces deux instruments dits « d'église », est, depuis la fin du XVIe siècle jusqu'au...

Pâques

Pâques

Le programme proposé par Alvise Mason s'ouvre avec le Prélude et Fugue en sol mineur, BWV 535 de Johann Sebastian Bach. Cette pièce existe dans de nombreuses versions car l’original manuscrit, BWV 535a, n’était pas...