Biographie

Hayrapet Arakelyan Saxophone

En tant que représentant de l'Allemagne à l'Eurovision des Jeunes musiciens (en direct sur ORF), Hayrapet Arakelyan a débuté en 2010 avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne. Lauréat de nombreux prix internationaux, notamment le plus récent au Concours International Salieri-Zinetti, il a déjà joué à la Philharmonie de Cologne, au Carnegie Hall, à la Philharmonie de Berlin, à l'Esplanade Hall. En décembre 2011, il sort son premier CD.

Hayrapet Arakelyan (né en 1991 à Erevan, Arménie) a débuté ses études de saxophone en 1999 à l'École de musique de Erevan auprès du Professeur A. Manoukian, avant d'être accepté à l'âge de seulement quatorze ans à l'Académie de Musique de Cologne dans la classe du célèbre saxophoniste Daniel Gauthier. Hayrapet a obtenu des prix lors de nombreux concours internationaux, parmi lesquels un premier prix au Concours International de saxophone à Nantes en 2002 et, l'année suivante, un deuxième prix au Concours International de saxophonistes Selmer-Paris à Kiev, ainsi qu'un premier prix au Concours International de Carcfu (France).

En 2005, il a remporté le Grand Prix au Concours arménien Yamaha à Erevan, puis le deuxième prix au Concours International Adriatico à Ancone (Italie) en 2007. Au printemps 2011, il a gagné le deuxième prix et le Prix Spécial de l'Orchestre philharmonique de Poznan au Concours International de Musique d'Oldenburg (Allemagne). Le jeune musicien a été invité par de nombreux festivals tels que le Festival International de Paris, le Festival International Aram Khachatourian aux États-Unis, le Festival International des jeunes d'Aberdeen, l'Olympus Music Festival à Saint- Pétersbourg (2008), Zurich (2008), New York (2009), Berlin (2010), Singapour (2011), ainsi que le Festival de musique du Rheingau.

Il s'est produit avec de nombreux orchestres renommés tels que l'Orchestre Symphonique d'Arménie, l'Orchestre de chambre Sinfonietta de Cologne, l'Orchestre Symphonique de Kaliningrad, l'Orchestre Symphonique National de l'Ermitage à Saint Pétersbourg, l'Orchestre de Chambre National de Russie, l'Orchestre de Chambre du Folkwang à Essen et l'Orchestre de la Juilliard à New York.

Hayrapet Arakelyan a donné des concerts dans de nombreux pays européens, ainsi qu'en Syrie, en Jordanie, au Liban aux Émirats Arabes Unis, à Singapour, aux États-Unis et au Canada. Durant la saison 2009/10, il a été membre du quintette de saxophones Alliage.

Biographie mise à jour le 03/09/2014.