Biographie

Raphaëlle Rubio Violon

Raphaëlle Rubio est née le 11 juillet 1992 à Perpignan. Depuis septembre 2017, elle suit un 3e cycle de violon baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe de Simon Heyerick et, depuis janvier 2017, elle est inscrite à la Schola Cantorum en cycle de virtuosité dans la classe de Patrice Fontanarosa.

Après avoir obtenu en 2007 une Médaille d’or en DEM, mention Très Bien au CRR de Perpignan dans la classe d’Alexandre Benderski,  elle réussit en 2013 son Diplôme national supérieur professionnel de musicien ainsi que la Licence de musicologie avec une Mention spéciale en musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

En 2015, elle obtient son Master de violon mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski.

Raphaëlle a participé à l'enregistrement du CD consacré à Gilbert Amy en 2017,  récemment récompensé de 5 diapasons. Elle est violoniste supplémentaire de l’Orchestre national de Lyon depuis 2016, de l’Orchestre national des Pays de Loire depuis 2016, de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine depuis 2015, de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon depuis 2014.

Elle occupe le poste de co-soliste et soliste dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon et l’Orchestre national de Lyon lors d’une session en 2015.

En août 2015, Raphaëlle interprète en soliste le Concerto pour violon de Bernard Cavanna avec l’Orchestre KNM de Berlin sous la direction de Claire Levacher à Salem en Allemagne.

Raphaëlle est membre du duo violon-guitare, RaGa Duo, avec lequel elle se produit depuis 2011 lors de plusieurs festivals en France et en Italie

En février 2015, RaGa Duo enregistre un CD, Amanecer.

Biographie plus complète consultable sur le site : http://www.raga-duo.com

Biographie mise à jour le 09/01/2018.