Biographie

Gabrielle Rubio Traverso

Gabrielle Rubio est née le 20 mai 1997 à Perpignan. Après des études musicales au Conservatoire de Perpignan où elle obtient trois DEM en flûte traversière, en traverso et en guitare avec les plus hautes récompenses, elle est admise à l’unanimité au concours d’entrée du CNSMD de Paris à l’âge de 16 ans en traverso, dans la classe de Jan De Winne, où elle se spécialise dans l'interprétation sur instruments historiques.

En juin 2019, elle obtient son Master mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Gabrielle se produit en concert au sein de divers ensembles tels que Le Consort, Les Timbres, l'Ensemble Artis, l'Orchestre de l'Alliance, La Chapelle Harmonique et le Concert de la Loge (orchestre placé sous la direction de Julien Chauvin). Elle participe au sein de cet orchestre et auprès de la soprano Sandrine Piau à une série de concerts en France (dont La Seine Musicale à Paris, L'Arsenal de Metz) et en Allemagne (Philharmonie de Essen). Cette tournée de concerts se clôture par l'enregistrement d'un CD nommé Si j'ai aimé pour le label Alpha. L'enregistrement est diapason d'or et Choc Classica.

Parallèlement à cela, Gabrielle est également guitariste classique. Après être entrée au CNSMD de Paris à l'âge de 15 ans, elle a terminé en juin 2018 cet autre cursus en obtenant son Master mention Très Bien à l'unanimité.

Gabrielle donne plusieurs récitals de guitare en France et en Espagne, notamment lors des Jordanas internacionales de guitarra de Valencia, durant lesquelles elle est également membre du 5e Concurso internacional de guitarra Alhambra para jóvenes. En novembre 2018, elle obtient le 5e prix ainsi que le Prix du public lors du quatrième Concours international de Pleven en Bulgarie. Gabrielle est actuellement en classe de CA (diplôme du Certificat d'Aptitude) ainsi qu'en Master de musique de chambre au CNSMD de Paris.

© Maéva Dayras

 

Biographie mise à jour le 11/12/2019.