Biographie

Edgar Moreau Violoncelle

« Révélation Instrumentale 2013 » des Victoires de la Musique Classique, Edgar Moreau remporte à 17 ans le deuxième prix du XIVe Concours Tchaïkovski à Moscou en juillet 2011 sous la présidence de Valery Gergiev ; il s’y est également vu décerner le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste.

Né en 1994 à Paris, il commence le violoncelle à quatre ans avec Carlos Beyris ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il vient d’intégrer la Kronberg Academy où il étudiera avec Frans Helmerson. Il a participé à des master-classes avec d’éminents violoncellistes tels Gary Hoffman ou David Geringas et à de prestigieuses académies comme l’Académie Verbier ou le projet Chamber Music Connects the World à Kronberg jouant avec Gidon Kremer, Andras Schiff et Yuri Bashmet.

Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre philharmonique de Nice, le Musica Viva Orchestra, le Moscow Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev) et l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas.

Edgar s’est déjà produit au Concert Hall du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, aux festivals Ludwig van Beethoven de Varsovie, de Deauville, au Festival de Printemps d’Aix-en-Provence, au Festival des Moments Musicaux de la Baule, aux festivals de l’Epau, de Montpellier Radio France, Saint-Denis, l’Orangerie de Sceaux, Pablo Casals, les Flâneries Musicales de Reims, Les Sommets Musicaux de Gstaad, La Folle Journée de Nantes, du Japon et au Musikverein de Vienne.

Il nourrit également un immense intérêt pour la musique de chambre ; il a ainsi eu l’occasion de jouer avec Svetlin Roussev, Michel Lethiec, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène et Modigliani…

En 2013/ 2014 il jouera en soliste avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev et à Paris au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre National de France. Il est aussi attendu au Festival de Verbier, de Colmar, de Menton, d’Annecy, du Périgord Noir, d’Evian, en récital à l’Auditorium du Louvre, à Berlin, Anvers, Ferrare

Prix de l’Académie Maurice Ravel, lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire et soutenu par la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, Révélation instrumentale classique Adami 2012, Prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques, Edgar joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Photo © Pascal Assailly

Biographie mise à jour le 09/09/2014.