Biographie

Paul-Fathi Lacombe Saxophone

D'origine gâtino-éthiopienne, né le 26 juin 1985, Paul-Fathi Lacombe commence le saxophone à l'École de musique de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, avec pour premier professeur Guy Banchereau. Il y reste 3 ans et présente le Concours d'entrée au Conservatoire de Poitiers à 14 ans. Il obtient à seulement 17 ans son Diplôme d'Études musicales (DEM.

En 2004, il intègre le Cycle de perfectionnement au Conservatoire de Montpellier et se voit décerner le 1er prix à l'unanimité avec félicitations du jury au Conservatoire de Versailles (classe de Vincent David).

 En 2006, il est admis au Conservatoire de Paris, dans la classe de musique de chambre dirigée par Eric Le Sage et Paul Meyer et y obtient son Diplôme supérieur.

Parallèlement, Paul-Fathi remporte plusieurs concours de tout premier ordre : Gap (2003), UFAM (2005), Nantes (2006), FNAPEC (2007), Talent d'Or du Rotary Club (2010), Madrid (Finaliste, 2010). 

Il se perfectionne auprès de nombreux musiciens comme Michel Portal, Thierry Escaich, Claire Désert, Maurice Bourgue, Steve Lacy ou encore Jean Mouillère.  

Paul a déjà collaboré avec plusieurs orchestres, tels que l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ou bien encore l'Orchestre de la Garde républicaine. 

Par ailleurs, titulaire du Diplôme d'État et membre de jury des CRR, il enseigne le saxophone et la formation musicale au Conservatoire de Villeneuve-la-Garenne (92) et à l'École des Arts de l’Île-Saint-Denis (93). 

Il s’attache à transmettre sa passion auprès des jeunes, en particulier à destination des plus défavorisés ; il est engagé aux côtés de l’UNICEF depuis de nombreuses années.

 

Biographie mise à jour le 30/07/2018.