Biographie

Nicolas Herrouët Saxophone

Nicolas Herrouët, né en 1984 en Colombie, débute la musique à Saint Sébastien sur Loire puis au CNR de Nantes où il obtient son Diplôme d’Études musicales en 2003. Il entre ensuite en cycle de perfectionnement au CNR d’Angers (1er prix de Perfectionnement, 2004) puis au CNR de Versailles dans la classe de Vincent David en 2005. 

Nicolas est également titulaire de plusieurs premiers prix internationaux, notamment au Concours européen des jeunes saxophonistes de Gap (2001) et au Concours de l’UFAM, en tant que soliste et en duo (en 2004 et en 2005).

Son activité musicale est éclectique : il étudie le piano, l’analyse et l’écriture au CNR de Nantes (classe de J.B. Robin) ; il entame par ailleurs une carrière d’arrangeur avec, déjà à son actif, une centaine de pièces, créées principalement par le Quatuor Ellipsos et l’Académie Junior Ellipsos, extraites aussi bien du répertoire classique (Bach, Mendelssohn, Prokofiev etc…), dont une commande du Quatuor de saxophones Habanera, que des musiques du monde (Kenya, Argentine, Roumanie etc…) ou encore du jazz. 

Nicolas est actuellement professeur principal de saxophone (PEA) au Conservatoire de Nantes et a déjà collaboré avec l'Orchestre national des Pays de la Loire,  l'Ensemble Utopik, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ainsi qu’à la Revue de cabaret La Cloche

Avec plus de 500 concerts à son actif, il est le barytoniste, arrangeur et co-fondateur du Quatuor Ellipsos.

 

Biographie mise à jour le 30/07/2018.