Biographie

Marine Thoreau La Salle Piano

Marine Thoreau La Salle entre au CNSM de Paris à l’issue de ses études musicales au CNR de Saint-Maur-des-Fossés en piano et accompagnement et d’un cursus de Lettres Classiques à la Sorbonne : en classe d’Accompagnement Vocal, elle suit l’enseignement en lied et mélodie française d’Anne Grappotte puis d’Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier et Jeff Cohen, et obtient en juin 2007 un 1er prix (DFS) mention très bien à l’unanimité. Elle complète ensuite sa formation, pour le répertoire de l’opéra auprès d’Erika Guiomar, et Nathalie Dang en classe d’Accompagnement / Direction de chant, et obtient en juin 2009 un 1er prix (DFS) mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Elle reçoit également les conseils d’Hartmut Höll, Susan Manoff, Philippe Huttenlocher, Gerda Hartman et Janine Reiss (diffusion sur France Musique), participe en 2006 au Forum Européen du Lied à Berlin, et en 2008 à la série de master-classes « L’Art de l’Accompagnement Vocal » donnée au Musée d’Orsay en 2008 par Julius Drake, Roger Vignoles et Mickaël Levinas.

Elle est régulièrement invitée à se produire en récital piano-chant et au sein de diverses formations de musique de chambre (Festival des Nouveaux Talents-Villers-sur-Mer, Jeunes Talents aux Archives nationales- Hôtel de Soubise Paris, Centre tchèque-Paris, Soirées Lyriques de Gigondas, Académie Ravel -Saint-Jean-de-Luz, Concerts de midi de la Sorbonne, Festival 1000 sources en Dordogne, Semaine du Son, Scène nationale de Dunkerque, Opéra Comique-Paris…).

En 2009, elle accompagne la tournée de récitals au Moyen-Orient de la soprano Isabelle Poulenard et enregistre un disque de mélodies et lieder du XXe siècle sur le thème de l’Asie avec la soprano taïwanaise Li-Chin Huang, lauréate de la Fondation Meyer. En 2010, on l’entend sur France Culture aux côtés de la contralto Marie-Nicole Lemieux.

En qualité de pianiste-répétitrice ou chef de chant, elle participe aux productions du Théâtre du Châtelet : The Sound of Music de R. Rodgers/Hammerstein (Kevin Farell/ Emilio Sagi), Magdalena d’H.Villa-Lobos (Sébastien Rouland/K.Woriskey), Le Messie de Haendel/Mozart (Hartmut Haenchen, A.Piquion/O.Kulik), Sweeney Todd (D. Charles-Abell/Lee Blakeley), de l’Opéra Comique : Cendrillon de J. Massenet (Marc Minkowski/Benjamin Lazar), Les Pêcheurs de Perles de G.Bizet (Leo Hussain/Yoshi Oida), de l’Opéra de Bastia : La Cambiale di Matrimonio (Y. Molénat/V.Vittoz.), du Festival Sorru in Musica créé par les musiciens de l’ONF : Fastaff de G. Verdi et Werther de J.Massenet (S. Petitjean/Alain Garichot), du Théâtre des Champs-Elysées à Paris Médée de L.Cherubini (C.Rousset,S.Petitjean/K.Warlikowsky).

Plus récemment, elle a été chef de chant pour le Grand Théâtre de Genève (Suisse) : Le Nozze di Figaro de W.A.Mozart (Stefan Soltesz/Guy Joosten).

Elle participe en outre à l’élaboration de nombreux projets lyriques (Don Giovanni, Die Fledermaus, L’Enfant et les Sortilèges, The Rape of Lucretia, Didon et Enée, Le Pauvre Matelot, The Telephone, Carmen) et collabore régulièrement avec différentes maisons d’opéra (Centre de Musique Baroque de Versailles, Opéra de Rouen, Théâtre des Bouffes du Nord, Les Concerts de Poche, Opéra de Massy, Opéra Comique…).

Sollicitée à plusieurs reprises par le Chœur de Radio France (dir.M.Brauer) et l’Orchestre National de France, elle est aussi la pianiste du Chœur d’enfants des Polysons (dir.E.Trigo-Opéra Garnier, Théâtre du Châtelet-Paris, Turin) et membre de l’Ensemble orchestral Les Tempéraments (dir. Y.Recoules) ; elle se produit en 2010 avec les musiciens de l’Orchestre Lamoureux lors du concert Carte blanche à Agnès Jaoui au Théâtre des Champs-Elysées.

Titulaire des Diplômes d’Etat en piano et en accompagnement spécialité chant, elle est accompagnatrice au CNSM de Paris pour le département de pédagogie du chant pendant plusieurs années, chef de chant au conservatoire de Levallois de 2004 à 2012, ou encore pour les Festiv’Académies d’été de Neuvic (classes d’Isabelle Germain et Alain Garichot.)

Elle est pianiste-chef de chant permanent au Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris pour la deuxième saison consécutive aux côtés des chanteurs de l’Académie. Elle participe dans ce cadre à l’intégrale des mélodies de Poulenc donnée au Foyer du Théâtre ainsi qu’à deux séries de récitals Salle Favart, aux productions Ciboulette de R.Hahn (L.Equilbey/M.Fau) et Cendrillon de P. Viardot (M.Delunsch, T.Thieu-Niang), et accompagne les master-classes de M.Delunsch et C.Eda-Pierre.

Presse (2013) Cendrillon Pauline Viardot. Opéra Comique-Paris

« Au piano, Marine Thoreau La Salle a la main légère et mène avec délicatesse et subtilité son petit monde. » Frédéric Norac-Musicologie.org

« Depuis son piano, Marine Thoreau La Salle apporte l’indispensable soutien et le juste élan à cette valeureuse équipe. » Philippe Venturini- Les Echos

« Ils sont tous accompagnés par la pianiste Marine Thoreau La Salle à la réactivité brillante. » Sabine Pena Arcia-Classique News

« Marine Thoreau La Salle conserve tout le concert une présence discrète mais soignée, toujours à l'écoute des chanteurs. » Classik Forum actif

Biographie mise à jour le 02/09/2014.