Biographie

Adrien Besse Clarinette

Adrien Besse a débuté la clarinette il y a 18 ans dans son petit village limousin. Après plusieurs prix au CRR de Limoges dont celui de clarinette dans la classe de Jean Espuna, il s'installe à Paris pour se perfectionner auprès d'Olivier Derbesse au Conservatoire du 19e arrondissement. Il intègre le Cefedem Ile-de-France pour obtenir en 2011 son Diplôme d'Etat de professeur de clarinette et enseigne maintenant au Conservatoire de Chevilly-Larue (94). Il poursuit actuellement sa formation musicale au Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique 93 pour préparer sa Licence de musicien professionnel dans la classe de Valérie Guéroult. Il a eu la chance d'en arriver là après avoir travaillé avec, entre autres, Florent Héau, François Sauzeau, Jérôme Voisin ou encore Michel Arrignon et Jacques Di Donato.

Parallèlement à ses études, il développe de nombreux projets, divers et variés, l'amenant où sa curiosité le porte. Sans pouvoir tous les citer, d'abord le théâtre musical, avec Les Sourds-Doués, un quatuor atypique humoristique (clarinette, trompette, cor et clarinette basse), et avec la Compagnie EclaThéâtre où il joue sur scène de la clarinette, de la flûte et du glockenspiel dans l'adaptation de La Flûte Enchantée de Mozart. Mais aussi plus traditionnellement avec l'Orchestre Régional de l'Opéra de Limoges, avec lequel il joue régulièrement depuis plusieurs saisons (Casse-Noisette, Tosca, La Bohème, Les Tableaux d'une Exposition, Jenufa, Le Chevalier à la Rose, etc.). A ceci s'ajoutent de nombreux concerts en orchestre d'harmonie ou symphonique, en musique de chambre ou en soliste, à Paris et en province.

Après 5 années passées comme essayeur de clarinettes chez le fabricant Buffet Crampon, il est depuis septembre 2011 responsable de la qualité et de la production chez Selmer, où il contrôle et développe les instruments. Son sens des responsabilités l'amène également à prendre la direction de certains groupes, et particulièrement la fanfare de rue Les Brass'Rient, dont il gère toutes les tâches administratives ainsi que l'organisation de la tournée estivale, en plus d'en être l'animateur et le clarinettiste.

Biographie mise à jour le 31/03/2015.