Biographie

Pierre Pichaud Trompette

Pierre Pichaud a attrapé le virus de la trompette à Thiviers (Dordogne), où il débute son apprentissage avec Francis Célérier puis avec Oliviers Faillis. De là, la trompette et la classe d’analyse et de composition au CRR de Limoges le conduisent au catalogue de la SACEM en tant qu'auteur-compositeur. Son chemin se poursuit à Fresnes, mais du bon côté, dans la classe de Philippe Robert à l’École de Musique puis au Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Frédéric Presle où il obtient un 1er  prix. Après un an au Pôle supérieur de Paris, ses choix se tournent vers l’enseignement, deux années de formation au Cefedem de Rouen.

Pour vivre de sa musique, Pierre joue depuis dix ans dans diverses formations. Il fait ses débuts dans des bals, en orchestre symphonique puis au sein des orchestres de l’Armée de Terre à Versailles et l’Orchestre des Pompiers des Yvelines. En 2009, Pierre intègre l’Orchestre international de Tony Bram’s pour une tournée d'une centaine de dates avec des artistes de variétés. Depuis deux ans il tourne l'été avec l'orchestre Ultima basé à Millau. Membre actif de la fanfare Les Brass’Rient pour la musique de rue et enfin les Sourds Doués pour le théâtre musical. Il est également demandé dans d’autres formations pour des remplacements.

Cet éclectisme le pousse à persévérer dans la création, la composition, l’arrangement et son perfectionnement instrumental. Depuis peu, il se lance dans la composition assistée par ordinateur (M.A.O) et travaille avec quelques radios, chaînes du câble TV et réalisateurs.

De retour en Dordogne en 2011, Pierre est nommé professeur au Conservatoire Départemental.

Biographie mise à jour le 31/03/2015.