Biographie

Nicolas Josa Cor

Nicolas Josa débute son apprentissage de la musique au Conservatoire de Reims, avant d’intégrer successivement le Conservatoire de Gennevilliers, le Pôle Supérieur de Paris puis le CNSMD de Paris dans la classe de cor d’André Cazalet où il poursuit actuellement sa formation.

Il remporte deux fois le premier prix du concours du Rotary International dans les catégories Espoirs (2003) et Jeunes Talents (2007), gratifié en plus à chaque fois par le Prix du Public.

Dans sa jeune carrière, il est régulièrement appelé pour jouer avec de prestigieux orchestres comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse à chaque fois sous la baguette de chefs prestigieux tels que Philippe Jordan, Daniel Harding, François-Xavier Roth, Dennis Russel Davies, Daniel Oren, Anthony Hermus.

Il est également cor solo de l’Opéra de Reims, membre du Paris Scoring Orchestra, invité régulier de Sécession Orchestra, et membre du Quintette Oxalis.

Passionné de musique au sens large du terme, il étend son univers musical en créant avec trois de ses amis musiciens un spectacle musical humoristique Les Sourds-Doués avec lequel il part jouer aux quatre coins de la France mais également un peu partout en Europe devant des salles combles, remportant à chaque fois un franc succès.

Toujours tiraillé par sa soif de musique, il participe également à de nombreux projets de musiques actuelles et musiques du monde qui le conduiront à jouer pour des personnalités telles que Maxime Le Forestier, Olivia Ruiz, Camille, Oxmo Puccino, Arno, Didier Wampas, Amadou et Mariam, Agnès Jaoui, Rachid Bouchareb, aux côtés de musiciens très talentueux comme Vincent Ségal, Cyril Atef, Seb Martel, ou encore DJ Shalom.

Vous l’aurez compris les frontières n’existent pas dans le monde de Nicolas, il préfère allier les genres et les gens autour d’une même passion !

Biographie mise à jour le 10/09/2015.