Biographie

Clément Caillier Piano

Né en 1993, Clément Caillier se passionne dès l'âge de six ans pour la musique qu'il débute avec le piano et le violoncelle dans sa ville natale, Boulogne-sur-Mer. À 14 ans, il est reçu au Conservatoire de Lille où il obtient la même année le premier prix de piano dans la classe d'Alain Raës.

Après un Baccalauréat scientifique, il se perfectionne en région parisienne au Conservatoire de Saint Maur auprès de Cécile Hugonnard-Roche avant d'être admis à l'unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2014, dans les classes de piano d'Emmanuel Strosser et de Frank Braley, puis en 2019 dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne le Bozec.

Il reçoit régulièrement les conseils de Marian Rybicki, et participe à des masters-classes avec Georges Pludermacher, Romano Pallottini, Hortense Cartier Bresson, Denis Pascal, Abdel Rahman El Bacha.

Clément se produit en récital et en musique de chambre à Paris dans le cadre des concerts  Jeunes Talents à l’Hôtel Soubise et au Petit Palais, mais aussi à l'Église Saint Ephrem, à l’Institut hongrois lors du concert des Lauréats de la Fondation Cziffra, au Théâtre Adyar, à la Salle Cortot au sein des « Mardis Révélations » de l’Association Animato, aux concerts de Musique à Flaine, à la gare Saint Sauveur de Lille, ou encore à l’étranger au Centre culturel européen de Luxembourg, en Espagne et en Floride à Jacksonville, ou encore en Caroline du Sud à Hilton Head.

Ouvert à différents styles de musique, passionné de jazz et de tango, Clément défend également des répertoires peu joués, en particulier la musique de Mel Bonis pour deux pianos.

Il rencontre et collabore avec des compositeurs comme Geoffroy Drouin dont il recrée la Lisière du point lors de la biennale d'art contemporain à Pantin en septembre 2016.

Soucieux de nourrir son jeu, Clément affine son jeu pianistique en étudiant le piano forte, et participe à des master-classes et concerts à l'Abbaye de Royaumont aux côtés d'Alexei Lubimov et de Malcom Bilson.

Par ailleurs, Clément a étudié l'écriture et l'analyse, et complète sa formation en obtenant une Licence de musicologie à la Sorbonne.

 Lauréat du Prix Antoinette Vassal en avril 2019, il se distingue dans des concours internationaux et a été récemment finaliste du Concours Cziffra (2017) ; il a reçu un Prix spécial pour la meilleure exécution d'une Sonate de Beethoven au Concours international pour les jeunes interprètes du Val de Travers (Suisse).

copyright Esther Assuied

Biographie mise à jour le 03/06/2019.