Biographie

Alexis Gournel Piano

Immergé dans la musique dès son plus jeune âge, Alexis Gournel s'est découvert très rapidement une affinité avec le piano. Musicien aux multiples facettes, il se produit régulièrement en soliste, explorant les univers variés du répertoire pianistique. Son investissement en musique contemporaine lui vaut de travailler avec des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Nicolas Bacri ou encore Tristan Murail dans le cadre du Festival Aspects des musiques d'aujourd'hui.

La musique de chambre occupe également une place importante de sa vie musicale ; en 2014, il fonde avec la violoniste Camille Fonteneau et le violoncelliste Raphaël Jouan le Trio Hélios, lauréat de plusieurs concours internationaux. En 2015, ils remportent le deuxième prix et le Prix du public au Concours des Européennes de musique de chambre d’Illzach, le Prix d’Honneur au Concours international Léopold Bellan, ainsi qu’une bourse FNAPEC. Invité par Claire Désert, le Trio Hélios était Ensemble en résidence lors des deux dernières éditions du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron. Il est désormais en résidence au Festival des Arcs et au Rencontres musicales d’Evian.

Alexis partage également une grande complicité musicale avec le saxophoniste Antonio Garcia Jorge, avec lequel il forme un duo depuis deux ans. Un enregistrement de leur premier album intitulé La Follia Nuova vient de paraître chez LBS Classical.

Originaire de Basse-Normandie, il débute ses études musicales au Conservatoire de Caen dans la classe de piano d'Emmanuelle Jeannenez. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Saint-Maur auprès de Fernando Rossano avant d’entrer dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson au CNSMDP. Titulaire d’un Master de piano, il reçoit régulièrement les conseils de Zhu Xiao-Mei, Bruno Rigutto, François-René Duchâble et Pascal Devoyon  lors de master-classes.

Passionné par la pédagogie, il obtient son DE en juillet 2016 et intègre ensuite la formation au CA. Son parcours l’amène à enseigner aux conservatoires de Caen et du XIIe arrondissement de Paris, ainsi qu’au Festival-Académie de la Côte de Nacre.

Il se produit dans des salles prestigieuses (Salle Cortot, Philharmonie de Paris) ainsi que dans de nombreux festivals tels que le Festival européen Jeunes Talents, La Folle journée de Nantes, La Folle journée de Tokyo, La Folle journée de Varsovie, le Festival des Arcs, Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, les Rencontres musicales d’Evian…

Biographie mise à jour le 17/10/2018.